Normal view MARC view
Signes de vie / Philippe LejeuneAuteur principal: Lejeune, Philippe, 1938-....Publication : Éd. du Seuil, 2005Description : 273 p. ; 21 cmISBN: 9782020787727.Collection: Le pacte autobiographique, 2Résumé: Trente ans après la publication du Pacte autobiographique, Philippe Lejeune estime le moment venu de faire le point sur ses recherches pour marquer les scansions d'un travail passionné, noter les accords ou parfois les désaccords avec ce que furent ses convictions. Loin de se limiter à l'autobiographie et aux chefs-d'oeuvre de la littérature, l'auteur a élargi son champ : il passe en effet à l'analyse des journaux personnels et de toutes les formes repérables par lesquelles un sujet fait signe de sa présence à soi et aux autres. Ce retour sur soi lui permet d'éclairer le lecteur sur les raisons d'être de ses diverses étapes ou échappées ponctuelles et sur les activités qui découlent de sa recherche, comme la création de l'Association pour l'autobiographie. Signes de vie est un essai autobiographique : usage de la première personne, retour réflexif, trajet personnel du chercheur..Sujet : Autobiographie ; Autobiographie ; Journaux intimes ; Histoire et critique
Home library Call number Status Date due Barcode
1- Médiathèque d'Ambérieu
Réserve
848 LEJ (Browse shelf) Available 0113131004

Bibliogr. p. 251-269. Index

Trente ans après la publication du Pacte autobiographique, Philippe Lejeune estime le moment venu de faire le point sur ses recherches pour marquer les scansions d'un travail passionné, noter les accords ou parfois les désaccords avec ce que furent ses convictions.
Loin de se limiter à l'autobiographie et aux chefs-d'oeuvre de la littérature, l'auteur a élargi son champ : il passe en effet à l'analyse des journaux personnels et de toutes les formes repérables par lesquelles un sujet fait signe de sa présence à soi et aux autres.
Ce retour sur soi lui permet d'éclairer le lecteur sur les raisons d'être de ses diverses étapes ou échappées ponctuelles et sur les activités qui découlent de sa recherche, comme la création de l'Association pour l'autobiographie.
Signes de vie est un essai autobiographique : usage de la première personne, retour réflexif, trajet personnel du chercheur.

Médiathèque La Grenette
10 rue Amédée Bonnet
01500 Ambérieu-en-Bugey
04 74 38 37 31
mediatheque @ mairie-amberieuenbugey.fr
Horaires d'ouverture
Mardi : 15h30 - 18h30
Mercredi : 9h30 - 12h30 | 13h30 - 18h
Vendredi : 15h30 - 18h30
Samedi : 9h30 - 12h30