Normal view MARC view
Mémoires de la rose / Consuelo de Saint-ExupéryAuteur principal: SAINT - EXUPÉRY, Consuelo dePublication : Plon, 2000Description : 275 p. ; 22 cmISBN: 9782259192828.Résumé: Les mémoires inédites de Consuelo de Saint Exupéry, disparue il y a une vingtaine d'années, fait cas des idées reçues sur la relation de Saint-Exupéry avec celle qui restera son épouse et qui fut l'instigatrice du Petit Prince. En 1930, à Buenos-Aires où il vient d'être nommé directeur d'exploitation de la Compagnie Aeroposta Argntina, Saint Exupéry rencontre au cours d'une récepton, Consuelo Suncin Sandoval. C'est une jeune femme de 28 ans, très belle et très exubérante. Veuve de Gomez Carillo, consul à paris des Républiques sud-américaines et écrivain. Coup de foudre et mariage en 1931. Consuelo vit auprès de Saint-Exupéry une existence bohème et excentrique. Trop souvent séparé le couple connaît des moments de dépression que leur imagination poétique parvient à dépasser. La naissance du mythe Saint-Exupéry sépara néanmoins celle qui fut l'inspiratrice du Petit Prince (elle en fut la rose), et ses biographies, faute de documentation, décrirent Consuelo comme un accident plutôt encombrant. La révélation d'un manuscrit jalousement conservé par les héritiers de Consuelo, totalement inédit, et consacré aux relations du couple écrit par Consuelo lors de son exil pendant la guerre en Amérique et aussitôt après, renouvelle toute la vision que l'on a de Saint-Exupéry. Consuelo écrit avec le coeur, elle raconte dans une langue fraîche et pittoresque, la vie de deux enfants terribles qui ne peuvent se passer l'un de l'autre et que la vie s'acharne à séparer. Aucune biographie ne pourra désormais ignorer un tel document. Il permet de mieux comprendre l'homme, il balaie toutes les interprétations admises jusqu'à ce jour sur ses rapports avec les femmes, sur sa mère, sur son désir de mort, sur son angoisse constante de ne pouvoir servir son propre pays, sur l'écrivain nocturne qu'il fut. .
Home library Call number Status Date due Barcode
1- Médiathèque d'Ambérieu
Réserve
848 SAI (Browse shelf) Available 0113351004

Les mémoires inédites de Consuelo de Saint Exupéry, disparue il y a une vingtaine d'années, fait cas des idées reçues sur la relation de Saint-Exupéry avec celle qui restera son épouse et qui fut l'instigatrice du Petit Prince.

En 1930, à Buenos-Aires où il vient d'être nommé directeur d'exploitation de la Compagnie Aeroposta Argntina, Saint Exupéry rencontre au cours d'une récepton, Consuelo Suncin Sandoval. C'est une jeune femme de 28 ans, très belle et très exubérante. Veuve de Gomez Carillo, consul à paris des Républiques sud-américaines et écrivain.

Coup de foudre et mariage en 1931. Consuelo vit auprès de Saint-Exupéry une existence bohème et excentrique. Trop souvent séparé le couple connaît des moments de dépression que leur imagination poétique parvient à dépasser.

La naissance du mythe Saint-Exupéry sépara néanmoins celle qui fut l'inspiratrice du Petit Prince (elle en fut la rose), et ses biographies, faute de documentation, décrirent Consuelo comme un accident plutôt encombrant.

La révélation d'un manuscrit jalousement conservé par les héritiers de Consuelo, totalement inédit, et consacré aux relations du couple écrit par Consuelo lors de son exil pendant la guerre en Amérique et aussitôt après, renouvelle toute la vision que l'on a de Saint-Exupéry.

Consuelo écrit avec le coeur, elle raconte dans une langue fraîche et pittoresque, la vie de deux enfants terribles qui ne peuvent se passer l'un de l'autre et que la vie s'acharne à séparer.

Aucune biographie ne pourra désormais ignorer un tel document. Il permet de mieux comprendre l'homme, il balaie toutes les interprétations admises jusqu'à ce jour sur ses rapports avec les femmes, sur sa mère, sur son désir de mort, sur son angoisse constante de ne pouvoir servir son propre pays, sur l'écrivain nocturne qu'il fut.

Médiathèque La Grenette
10 rue Amédée Bonnet
01500 Ambérieu-en-Bugey
04 74 38 37 31
mediatheque @ mairie-amberieuenbugey.fr
Horaires d'ouverture
Mardi : 15h30 - 18h30
Mercredi : 9h30 - 12h30 | 13h30 - 18h
Vendredi : 15h30 - 18h30
Samedi : 9h30 - 12h30