Normal view MARC view
La lettre de Conrad / Fred Uhlman ; trad. de l'anglais par Béatrice Gartenberg ; Nathalie Lebailly, Matthieu Gamard,....Auteur principal: Uhlman, Fred, 1901-1985Auteur secondaire: Gartenberg, Béatrice;Lebailly, Monique, 1929-....;Gamard, MatthieuPublication : Magnard, 2003Description : 138 p. ; 18 cmISBN: 2-210-75457-7.Collection: Classiques & contemporains, 51Résumé: Parce qu'il a participé à un complot contre Hitler, Conrad est condamné à mort. À la veille de son exécution, il décide d'écrire une longue lettre à l'ami juif qu'il se reproche d'avoir trahi. Dans cette confession où souvenirs et présent se mêlent, il retrace d'abord l'histoire de cette amitié si forte puis tente enfin d'expliquer les raisons de sa trahison. Son unique souhait est que Hans le comprenne, s'il le peut. Réflexion d'un jeune Allemand confronté au nazisme, La Lettre de Conrad permet d aborder le thème de la Seconde Guerre mondiale en liaison avec le programme d histoire. Le destinataire de cette lettre n est autre que Hans, le narrateur de L'Ami retrouvé, bien connu des élèves. Ce texte, accompagné pour la première fois d un appareil pédagogique, offre une occasion exceptionnelle de travailler la notion de point de vue en classes de quatrième et de troisième..Sujet : Nazisme ; Seconde guerre mondiale
Home library Call number Status Date due Barcode
1- Médiathèque d'Ambérieu
Etage
J 810 UHL (Browse shelf) Available 0003201004

En appendice, choix de textes de divers auteurs

Bibliogr., filmogr. p. 137-138

Parce qu'il a participé à un complot contre Hitler, Conrad est condamné à mort. À la veille de son exécution, il décide d'écrire une longue lettre à l'ami juif qu'il se reproche d'avoir trahi. Dans cette confession où souvenirs et présent se mêlent, il retrace d'abord l'histoire de cette amitié si forte puis tente enfin d'expliquer les raisons de sa trahison. Son unique souhait est que Hans le comprenne, s'il le peut.

Réflexion d'un jeune Allemand confronté au nazisme, La Lettre de Conrad permet d aborder le thème de la Seconde Guerre mondiale en liaison avec le programme d histoire. Le destinataire de cette lettre n est autre que Hans, le narrateur de L'Ami retrouvé, bien connu des élèves. Ce texte, accompagné pour la première fois d un appareil pédagogique, offre une occasion exceptionnelle de travailler la notion de point de vue en classes de quatrième et de troisième.

Médiathèque La Grenette
10 rue Amédée Bonnet
01500 Ambérieu-en-Bugey
04 74 38 37 31
mediatheque @ mairie-amberieuenbugey.fr
Horaires d'ouverture
Mardi : 15h30 - 18h30
Mercredi : 9h30 - 12h30 | 13h30 - 18h
Vendredi : 15h30 - 18h30
Samedi : 9h30 - 12h30