Normal view MARC view
Le général Delestraint : premier chef de l'Armée secrète / François-Yves GuillinAuteur principal: Guillin, François-Yves, 1921-...., AuteurPublication : Plon, 1995Description : 400 p. ; 24 cmISBN: 9782259003025.Résumé: Avant guerre, il fut le supérieur du colonel de Gaulle. En quittant ses troupes, le 8 juillet 1940, il prononça un discours exceptionnel : "Si nous conservons la foi dans les destinées de notre pays, si nous nous comportons en Français et non avec une mentalité de chiens battus ou d'esclaves, si nous savons vouloir, la France ressuscitera un jour elle aussi du calvaire présent." Pendant deux ans, il réunit les anciens combattants des chars pour tisser des liens "au cas où". En août 1942, il accepta de devenir le premier chef de l'Armée secrète, sous le pseudonyme de Vidal. De Londres, le général de Gaulle lui écrivit : "J'en étais sûr." En juin 1943, il fut arrêté quelques jours avant Jean Moulin. Déporté à Dachau, sans que les nazis connaissent sa véritable identité, il est fusillé deux semaines avant que les Alliés ne libèrent le camp. Il s'appelait Charles Delestraint. Au cours de dix ans de recherches incessantes, François-Yves Guillin, son secrétaire dans la Résistance, s'est attaché à reconstituer, jour après jour, l'itinéraire de ce grand résistant méconnu. Au delà de la justice rendue à un homme, cette biographie, parce qu'elle allie le témoignage à l'Histoire, apporte des précisions capitales sur l'appareil de répression allemand et sur l'Armée secrète telle qu'elle fonctionna au quotidien, animée par des hommes avec leur cortège d'ombres et de lumière..Sujet : Général Delestraint ; biographie ; Delestraint ; Charles ; 1879-1945 ; Guerre mondiale ( 1939-1945 ) ; Mouvements de résistance ; France
Home library Call number Status Date due Barcode
1- Médiathèque d'Ambérieu
Réserve
FL 920.71 DEL (Browse shelf) Consultation sur place 0030111004

En appendice, choix de documents

Bibliogr. p. 375-385. Index

Avant guerre, il fut le supérieur du colonel de Gaulle.
En quittant ses troupes, le 8 juillet 1940, il prononça un discours exceptionnel : "Si nous conservons la foi dans les destinées de notre pays, si nous nous comportons en Français et non avec une mentalité de chiens battus ou d'esclaves, si nous savons vouloir, la France ressuscitera un jour elle aussi du calvaire présent."
Pendant deux ans, il réunit les anciens combattants des chars pour tisser des liens "au cas où".
En août 1942, il accepta de devenir le premier chef de l'Armée secrète, sous le pseudonyme de Vidal. De Londres, le général de Gaulle lui écrivit : "J'en étais sûr."
En juin 1943, il fut arrêté quelques jours avant Jean Moulin. Déporté à Dachau, sans que les nazis connaissent sa véritable identité, il est fusillé deux semaines avant que les Alliés ne libèrent le camp.
Il s'appelait Charles Delestraint.
Au cours de dix ans de recherches incessantes, François-Yves Guillin, son secrétaire dans la Résistance, s'est attaché à reconstituer, jour après jour, l'itinéraire de ce grand résistant méconnu.
Au delà de la justice rendue à un homme, cette biographie, parce qu'elle allie le témoignage à l'Histoire, apporte des précisions capitales sur l'appareil de répression allemand et sur l'Armée secrète telle qu'elle fonctionna au quotidien, animée par des hommes avec leur cortège d'ombres et de lumière.

Médiathèque La Grenette
10 rue Amédée Bonnet
01500 Ambérieu-en-Bugey
04 74 38 37 31
mediatheque @ mairie-amberieuenbugey.fr
Horaires d'ouverture
Mardi : 15h30 - 18h30
Mercredi : 9h30 - 12h30 | 13h30 - 18h
Vendredi : 15h30 - 18h30
Samedi : 9h30 - 12h30