Normal view MARC view
Tamit, l'enfant du Nil / Diana Barbara ; illustrations Hervé FloresAuteur principal: Barbara, Diane, AuteurAuteur secondaire: Flores, Hervé, 1971-...., IllustrateurPublication : Éd. Milan, 2004Description : 60 p. ; 18 cmISBN: 2745911767.Collection: Milan poche cadet +, 20Résumé: Une aventure historique au cœur de l'Égypte ancienne. Le destin à la fois simple et grandiose d'un jeune garçon qui réussit, par son talent et sa générosité, à toucher l'inaccessible pharaon. Un récit qui dépasse le cadre strict du roman historique pour rejoindre la fable et la légende. Tamit vit en Nubie, au sud de l'Égypte. Il a 7 ans lorsqu'il voit son village ravagé et une partie de sa famille massacrée par les armées du Pharaon. Sa mère et son petit frère en réchappent, mais ils sont emmenés en esclavage. L'enfant est recueilli par le vieux scribe du village. Peu à peu, auprès du vieil homme bon et exigeant, il reprend goût à la vie. Puis le jour vient où il se sent prêt pour le grand voyage : il part à Pi-ramsés, la capitale de Pharaon, pour retrouver sa famille. Accueilli par le sculpteur royal, il se révèle un apprenti hors du commun et réalise une magnifique statue de sa mère. Une statue qui va le conduire jusqu'à pharaon. Tamit, l'enfant du Nil, est un texte riche, qui peut être lu et apprécié à différents niveaux. C'est d'abord une aventure palpitante qui met en scène un jeune héros très attachant aux prises avec mille dangers. C'est aussi un roman historique qui plonge le jeune lecteur au cœur de l'Égypte ancienne et à la rencontre de ses personnages mythiques (et il y a très peu de récits historiques pour cette tranche d'âge). Enfin, le texte se lit comme un récit initiatique, où le passage à l'âge adulte s'assimile à la construction d'un destin quasi-légendaire..Sujet : Egypte ancienne
Home library Call number Status Date due Barcode
1- Médiathèque d'Ambérieu
Rez-de-chaussée
RE BAR (Browse shelf) Available 0096531004

Une aventure historique au cœur de l'Égypte ancienne. Le destin à la fois simple et grandiose d'un jeune garçon qui réussit, par son talent et sa générosité, à toucher l'inaccessible pharaon. Un récit qui dépasse le cadre strict du roman historique pour rejoindre la fable et la légende. Tamit vit en Nubie, au sud de l'Égypte. Il a 7 ans lorsqu'il voit son village ravagé et une partie de sa famille massacrée par les armées du Pharaon. Sa mère et son petit frère en réchappent, mais ils sont emmenés en esclavage. L'enfant est recueilli par le vieux scribe du village. Peu à peu, auprès du vieil homme bon et exigeant, il reprend goût à la vie. Puis le jour vient où il se sent prêt pour le grand voyage : il part à Pi-ramsés, la capitale de Pharaon, pour retrouver sa famille. Accueilli par le sculpteur royal, il se révèle un apprenti hors du commun et réalise une magnifique statue de sa mère. Une statue qui va le conduire jusqu'à pharaon.
Tamit, l'enfant du Nil, est un texte riche, qui peut être lu et apprécié à différents niveaux. C'est d'abord une aventure palpitante qui met en scène un jeune héros très attachant aux prises avec mille dangers. C'est aussi un roman historique qui plonge le jeune lecteur au cœur de l'Égypte ancienne et à la rencontre de ses personnages mythiques (et il y a très peu de récits historiques pour cette tranche d'âge). Enfin, le texte se lit comme un récit initiatique, où le passage à l'âge adulte s'assimile à la construction d'un destin quasi-légendaire.

Médiathèque La Grenette
10 rue Amédée Bonnet
01500 Ambérieu-en-Bugey
04 74 38 37 31
mediatheque @ mairie-amberieuenbugey.fr
Horaires d'ouverture
Mardi : 15h30 - 18h30
Mercredi : 9h30 - 12h30 | 13h30 - 18h
Vendredi : 15h30 - 18h30
Samedi : 9h30 - 12h30