Normal view MARC view
Georges Perec : une vie dans les mots : biographie / David Bellos ; version française établie à partir de l'anglais par Françoise Cartano et l'auteurAuteur principal: Bellos, David, AuteurAuteur secondaire: Cartano, Françoise, TraducteurPublication : Éd. du Seuil, 1994Description : 818 p. ; 24 cmISBN: 2020168685.Résumé: Qui est Georges Perec ? C'est pour répondre à cette question que le traducteur anglais de La Vie mode d'emploi s'est mis en quête de celui qui est, pour beaucoup, l'écrivain le plus novateur de sa génération. La biographie riche et élégante de David Bellos est la première étude aboutie de l’œuvre diverse de Perec. Elle dresse le portrait d'une personnalité angoissée, drôle, formidablement douée, et qui en dépit de sa touchante modestie réussit à s'imposer comme l'un des romanciers européens les plus importants de ce siècle. L'histoire commence dans une famille juive, en Pologne, avant la Première Guerre mondiale. Le commerce de la perle fine, la France sous l'Occupation, la Shoah, la grandeur et la décadence des intellectuels de l'après-guerre, les voyages en Yougoslavie, Tunisie, Italie, Australie, la guerre d'Algérie, les milieux de la neurophysiologie, de l'édition, de la radio, de la télévision et du cinéma tissent la toile de fond d'une vie marquée par les bouleversements de l'Histoire. Georges Perec connut des débuts difficiles mais fascinants. Puis virent la gloire, avec Les Choses, et la rencontre étonnamment féconde avec l'OULIPO, l'Ouvroir de Littérature Potentielle. Son œuvre se place résolument en marge, ou plutôt en avance sur son temps. Cette biographie, fruit de nombreuses années de recherches, véritable roman d'une vie consacrée à la réinvention de l'écriture, est tout à la fois chronique scrupuleuse, une interprétation sensible, un récit divertissant autant qu'émouvant..Sujet : biographie ; Perec ; Georges ; 1936-1982
Home library Call number Status Date due Barcode
1- Médiathèque d'Ambérieu
Etage
840 PER (Browse shelf) Available 0132831004

Bibliogr. des oeuvres de G. Perec, p. 729-768

Notes bibliogr. Index

Qui est Georges Perec ? C'est pour répondre à cette question que le traducteur anglais de La Vie mode d'emploi s'est mis en quête de celui qui est, pour beaucoup, l'écrivain le plus novateur de sa génération.

La biographie riche et élégante de David Bellos est la première étude aboutie de l’œuvre diverse de Perec. Elle dresse le portrait d'une personnalité angoissée, drôle, formidablement douée, et qui en dépit de sa touchante modestie réussit à s'imposer comme l'un des romanciers européens les plus importants de ce siècle.

L'histoire commence dans une famille juive, en Pologne, avant la Première Guerre mondiale. Le commerce de la perle fine, la France sous l'Occupation, la Shoah, la grandeur et la décadence des intellectuels de l'après-guerre, les voyages en Yougoslavie, Tunisie, Italie, Australie, la guerre d'Algérie, les milieux de la neurophysiologie, de l'édition, de la radio, de la télévision et du cinéma tissent la toile de fond d'une vie marquée par les bouleversements de l'Histoire.

Georges Perec connut des débuts difficiles mais fascinants. Puis virent la gloire, avec Les Choses, et la rencontre étonnamment féconde avec l'OULIPO, l'Ouvroir de Littérature Potentielle. Son œuvre se place résolument en marge, ou plutôt en avance sur son temps.

Cette biographie, fruit de nombreuses années de recherches, véritable roman d'une vie consacrée à la réinvention de l'écriture, est tout à la fois chronique scrupuleuse, une interprétation sensible, un récit divertissant autant qu'émouvant.

Médiathèque La Grenette
10 rue Amédée Bonnet
01500 Ambérieu-en-Bugey
04 74 38 37 31
mediatheque @ mairie-amberieuenbugey.fr
Horaires d'ouverture
Mardi : 15h30 - 18h30
Mercredi : 9h30 - 12h30 | 13h30 - 18h
Vendredi : 15h30 - 18h30
Samedi : 9h30 - 12h30