Normal view MARC view
Voies ferrées de l'Ain : Tome 1 : L'étoile ferroviaire d'Ambérieu : la grande épopée du rail dans l'Ain de 1856 à nos jours / Gérard JoudAuteur principal: Joud, Gérard, AuteurPublication : Gérard Joud, 2008Description : 238 p. ; 30 cmISBN: 9782953348309.Résumé: Passion de l'auteur pour le monde cheminot qu'il connait bien et qu'il apprécie, attachement à une région à laquelle il est viscéralement attaché, voilà les maîtres mots qui définissent la trame de ce bel ouvrage. Point de passéisme outrancier mais seulement par touches ténues, une pointe de nostalgie semée au fil des pages reconnaît bien volontiers Gérard Joud. Les souvenirs ressurgissent et transparaissent dans ces lignes décrivant l'univers clos des cheminots. L'auteur les a rencontrés et l'obligation de préserver la mémoire de ces Hommes s'est imposée comme une impérieuse nécessité. L'étoile ferroviaire d'Ambérieu sonne comme une invitation au voyage dans le confort feutré d'un compartiment de 1ere classe ou celui plus rude de l'assise d'une banquette en bois de 3e classe. L'imagination vagabonde et le bruit du roulement favorisent la réflexion et créent le rêve éveillé. L'envie de lire viendra tout naturellement au voyageur et l'accaparera pour son plus grand plaisir.Sujet : Ambérieu-en-Bugey ; chemin de fer ; cheminots
Home library Call number Status Date due Barcode
1- Médiathèque d'Ambérieu
Etage
FL 625.109 JOU 1 (Browse shelf) Consultation sur place 0200331004

Passion de l'auteur pour le monde cheminot qu'il connait bien et qu'il apprécie, attachement à une région à laquelle il est viscéralement attaché, voilà les maîtres mots qui définissent la trame de ce bel ouvrage.
Point de passéisme outrancier mais seulement par touches ténues, une pointe de nostalgie semée au fil des pages reconnaît bien volontiers Gérard Joud.
Les souvenirs ressurgissent et transparaissent dans ces lignes décrivant l'univers clos des cheminots. L'auteur les a rencontrés et l'obligation de préserver la mémoire de ces Hommes s'est imposée comme une impérieuse nécessité.
L'étoile ferroviaire d'Ambérieu sonne comme une invitation au voyage dans le confort feutré d'un compartiment de 1ere classe ou celui plus rude de l'assise d'une banquette en bois de 3e classe. L'imagination vagabonde et le bruit du roulement favorisent la réflexion et créent le rêve éveillé. L'envie de lire viendra tout naturellement au voyageur et l'accaparera pour son plus grand plaisir

Médiathèque La Grenette
10 rue Amédée Bonnet
01500 Ambérieu-en-Bugey
04 74 38 37 31
mediatheque @ mairie-amberieuenbugey.fr
Horaires d'ouverture
Mardi : 15h30 - 18h30
Mercredi : 9h30 - 12h30 | 13h30 - 18h
Vendredi : 15h30 - 18h30
Samedi : 9h30 - 12h30