Normal view MARC view
Mémoires de paysages : histoires et légendes des phénomènes naturels / par Véronique BarrauAuteur principal: Barrau, Véronique, 1969-...., AuteurPublication : Plume de carotte, impr. 2009Description : 1 vol. (171 p.) ; 34 cmISBN: 9782915810509.Résumé: Les forces de la nature soulignent régulièrement la faiblesse de l'homme. Mais celui-ci apparaît si singulièrement «sûr de lui et dominateur» que l'on peut douter qu'il en ait vraiment conscience. La preuve en est régulièrement faite lors des catastrophes dites naturelles. En ce début du IIIe millénaire, il nous a semblé utile d'établir une sorte de livre blanc de ce que nous appelons bien improprement les «risques naturels». Le succès de ce mot «passe partout» ne peut étonner, car il déresponsabilise l'État autant que les particuliers. Cette logique du risque a d'ailleurs conduit l'État à créer un dispositif d'assurance des catastrophes naturelles. Mais, si celui-ci a parfaitement assuré sa mission d'éponge des conflits, il est particulièrement onéreux, ce qui est un défaut majeur en période de vaches maigres. Or, dans un monde qui affronte des changements aussi divers et importants dans l'ordre du climat, de l'économie, du social, notre vulnérabilité par rapport aux phénomènes naturels va aller croissant. Ce livre a été conçu pour permettre à ses lecteurs de mieux comprendre ce que seront les enjeux de demain, en aidant leur travail de mémoire, et pour leur permettre de mieux apprécier la qualité de nos politiques publiques. Il comporte un fil rouge : l'État ne peut tout faire. D'autres responsabilités doivent être mobilisées, celles des collectivités publiques, des entreprises et des particuliers. Sur ce thème général, un ministre, un député, un préfet, des hauts fonctionnaires, des experts et des observateurs éclairés font part de leurs convictions. Née en 1969, Véronique Barrau a vécu ses vingt premières années clans le Tarn, au coeur de la Montagne noire. Dès son enfance, elle n'a eu de cesse que de crapahuter dans la forêt, d'explorer de nouveaux sentiers, de chercher, sous les fougères, le minois d'une fée et de grimper sur les rochers granitiques pour mieux écouter leurs histoires. Envoûtée par cet univers féerique, elle se consacre désormais à ses deux passions que sont la nature et les légendes. Elle a choisi de partager son engouement par le biais de ses livres, mais aussi d'animations - ateliers musique et écriture - effectuées au sein de l'association Mélusine..Sujet : Nature ; sciences ; terre ; Paysage
Home library Call number Status Date due Barcode
1- Médiathèque d'Ambérieu
Etage
550 BAR (Browse shelf) Available 0203901004

Bibliogr., 1 p. Glossaire

Les forces de la nature soulignent régulièrement la faiblesse de l'homme. Mais celui-ci apparaît si singulièrement «sûr de lui et dominateur» que l'on peut douter qu'il en ait vraiment conscience. La preuve en est régulièrement faite lors des catastrophes dites naturelles.

En ce début du IIIe millénaire, il nous a semblé utile d'établir une sorte de livre blanc de ce que nous appelons bien improprement les «risques naturels». Le succès de ce mot «passe partout» ne peut étonner, car il déresponsabilise l'État autant que les particuliers. Cette logique du risque a d'ailleurs conduit l'État à créer un dispositif d'assurance des catastrophes naturelles. Mais, si celui-ci a parfaitement assuré sa mission d'éponge des conflits, il est particulièrement onéreux, ce qui est un défaut majeur en période de vaches maigres. Or, dans un monde qui affronte des changements aussi divers et importants dans l'ordre du climat, de l'économie, du social, notre vulnérabilité par rapport aux phénomènes naturels va aller croissant.

Ce livre a été conçu pour permettre à ses lecteurs de mieux comprendre ce que seront les enjeux de demain, en aidant leur travail de mémoire, et pour leur permettre de mieux apprécier la qualité de nos politiques publiques. Il comporte un fil rouge : l'État ne peut tout faire. D'autres responsabilités doivent être mobilisées, celles des collectivités publiques, des entreprises et des particuliers. Sur ce thème général, un ministre, un député, un préfet, des hauts fonctionnaires, des experts et des observateurs éclairés font part de leurs convictions.

Née en 1969, Véronique Barrau a vécu ses vingt premières années clans le Tarn, au coeur de la Montagne noire. Dès son enfance, elle n'a eu de cesse que de crapahuter dans la forêt, d'explorer de nouveaux sentiers, de chercher, sous les fougères, le minois d'une fée et de grimper sur les rochers granitiques pour mieux écouter leurs histoires. Envoûtée par cet univers féerique, elle se consacre désormais à ses deux passions que sont la nature et les légendes. Elle a choisi de partager son engouement par le biais de ses livres, mais aussi d'animations - ateliers musique et écriture - effectuées au sein de l'association Mélusine.

Médiathèque La Grenette
10 rue Amédée Bonnet
01500 Ambérieu-en-Bugey
04 74 38 37 31
mediatheque @ mairie-amberieuenbugey.fr
Horaires d'ouverture
Mardi : 15h30 - 18h30
Mercredi : 9h30 - 12h30 | 13h30 - 18h
Vendredi : 15h30 - 18h30
Samedi : 9h30 - 12h30