Normal view MARC view
L' herbier toxique : codes secrets pour plantes utiles / révélés par Bernard BertrandAuteur principal: Bertrand, Bernard, 1955-...., AuteurPublication : Plume de carotte, impr. 2009Description : 195 p. ; 35 cmISBN: 9782915810493.Résumé: La Cigüe par laquelle Socrate se donna la mort, la Belladone et le Datura, mortels ingrédients de potions empoisonnées, ou encore le Drosera, carnivore mais inoffensif, voici quelques-unes des plantes dont on se méfie. Si certaines des plantes présentées dans cet ouvrage ont effectivement le pouvoir de nous envoyer au trépas, beaucoup d'entre elles sont moins dangereuses que l'on voudrait nous le faire croire... Et toutes, sans exception, nous sont utiles ! Le poison est avant tout une affaire de dose. Les Pommes de terre vertes, ou celles qui ont germé, contiennent des alcaloïdes en quantité ; les pépins de Pommes dans les confitures-maison, du cyanure à des doses élevées ; cependant nous les consommons régulièrement. S'il est bien une notion qu'il convient de démystifier, c'est celle de toxicité... Les plantes " à risques " sont partout présentes, dans notre alimentation, au jardin, mais surtout dans nos médicaments. Nos ancêtres avaient bien compris cela et utilisèrent abondamment ce patrimoine naturel et libre d'accès. Aujourd'hui les plantes de mauvaise réputation sont tombées dans l'oubli, ce livre propose, à travers un regard objectif, une réhabilitation de nos belles empoisonneuses, une manière de faire la part entre danger réel et peur culturelle injustifiée..Sujet : Herbier ; Plante toxique
Home library Call number Status Date due Barcode
1- Médiathèque d'Ambérieu
Etage
580 BER (Browse shelf) Available 0203911004

La Cigüe par laquelle Socrate se donna la mort, la Belladone et le Datura, mortels ingrédients de potions empoisonnées, ou encore le Drosera, carnivore mais inoffensif, voici quelques-unes des plantes dont on se méfie.

Si certaines des plantes présentées dans cet ouvrage ont effectivement le pouvoir de nous envoyer au trépas, beaucoup d'entre elles sont moins dangereuses que l'on voudrait nous le faire croire...

Et toutes, sans exception, nous sont utiles !

Le poison est avant tout une affaire de dose. Les Pommes de terre vertes, ou celles qui ont germé, contiennent des alcaloïdes en quantité ; les pépins de Pommes dans les confitures-maison, du cyanure à des doses élevées ; cependant nous les consommons régulièrement.


S'il est bien une notion qu'il convient de démystifier, c'est celle de toxicité... Les plantes " à risques " sont partout présentes, dans notre alimentation, au jardin, mais surtout dans nos médicaments. Nos ancêtres avaient bien compris cela et utilisèrent abondamment ce patrimoine naturel et libre d'accès.

Aujourd'hui les plantes de mauvaise réputation sont tombées dans l'oubli, ce livre propose, à travers un regard objectif, une réhabilitation de nos belles empoisonneuses, une manière de faire la part entre danger réel et peur culturelle injustifiée.

Médiathèque La Grenette
10 rue Amédée Bonnet
01500 Ambérieu-en-Bugey
04 74 38 37 31
mediatheque @ mairie-amberieuenbugey.fr
Horaires d'ouverture
Mardi : 15h30 - 18h30
Mercredi : 9h30 - 12h30 | 13h30 - 18h
Vendredi : 15h30 - 18h30
Samedi : 9h30 - 12h30