Normal view MARC view
Le bestiaire sauvage : histoires et légendes des animaux de nos campagnes / écrit par Bernard BertrandAuteur principal: Bertrand, Bernard, 1955-...., AuteurPublication : Éd. Plume de carotte, DL 2006Description : 1 vol. (193 p.) ; 35 cmISBN: 2915810095.Résumé: Ours, loup, renard, chauve-souris, aigle, coucou, mésange, vipère, salamandre, cigale, fourmi, araignée... La plupart des animaux présentés dans ce livre ne sont pas des inconnus auprès du grand public. Mais de quelles connaissances s'agit-il, quand on sait le «poids» que ces animaux portent, colportent et supportent dans les traditions populaires ? Autour d'eux, ce sont bien plus souvent des craintes, des fantasmes, des légendes, des croyances qui s'expriment, plus que des réalités naturalistes ou comportementales... Ce livre a pour but de raconter toutes ces histoires croisées entre hommes et bêtes. Mais il espère aussi pouvoir faire la part des choses entre ces croyances et la réalité. Non pas pour démystifier, mais pour nous rapprocher de cette nature sauvage, pour passer des peurs de l'inconnu au plaisir de la connaissance partagée. Pour nous réconcilier avec la nature..Sujet : animal ; bestiaire ; Ethnozoologie ; France ; Animaux ; Folklore ; France
Home library Call number Status Date due Barcode
1- Médiathèque d'Ambérieu
Etage
570 BER (Browse shelf) Available 0203921004

Bibliogr. p. 192. Index

Ours, loup, renard, chauve-souris, aigle, coucou, mésange, vipère, salamandre, cigale, fourmi, araignée...
La plupart des animaux présentés dans ce livre ne sont pas des inconnus auprès du grand public.
Mais de quelles connaissances s'agit-il, quand on sait le «poids» que ces animaux portent, colportent et supportent dans les traditions populaires ?
Autour d'eux, ce sont bien plus souvent des craintes, des fantasmes, des légendes, des croyances qui s'expriment, plus que des réalités naturalistes ou comportementales...
Ce livre a pour but de raconter toutes ces histoires croisées entre hommes et bêtes. Mais il espère aussi pouvoir faire la part des choses entre ces croyances et la réalité.
Non pas pour démystifier, mais pour nous rapprocher de cette nature sauvage, pour passer des peurs de l'inconnu au plaisir de la connaissance partagée.
Pour nous réconcilier avec la nature.

Médiathèque La Grenette
10 rue Amédée Bonnet
01500 Ambérieu-en-Bugey
04 74 38 37 31
mediatheque @ mairie-amberieuenbugey.fr
Horaires d'ouverture
Mardi : 15h30 - 18h30
Mercredi : 9h30 - 12h30 | 13h30 - 18h
Vendredi : 15h30 - 18h30
Samedi : 9h30 - 12h30