Normal view MARC view
Pourrie gâtée / Kate Brian ; traduit de l'américain par Odile CartonAuteur principal: Brian, Kate, AuteurAuteur secondaire: Carton, Odile, 19..-...., TraducteurPublication : Pocket jeunesse, 2008Description : 292 p. ; 19 cmISBN: 9782266165105.Collection: Pocket jeunesse, J1738Résumé: Teagan, jeune fille riche et capricieuse, organise la fête d’anniversaire de ses 16 ans et elle veut que tout soit parfait. Mais le jour dit, elle s’énerve, trébuche et tombe dans le coma. Commence alors un étrange voyage dans le passé et le futur, au cours duquel Teagan va peut-être apprendre la modestie… Kate Brian est une habituée des ouvrages pour filles sans conséquences, qu’on lit et qu’on oublie relativement rapidement. Certes, l’auteur joue sur le second degré : Teagan est une véritable caricature qui en devient drôle, les innombrables détails stéréotypés se dégonflent dès leur lecture (« Ses parents, tous deux chirurgiens cardiaques ultra-renommés, avaient hérité une fortune de leurs familles respectives. », p. 50). Mais le tout n’est pas assez agressif, incisif, pour éviter la complaisance. Plutôt inventifs, les récits de Kate Brian font généralement triompher un message de tolérance et de respect. Le manichéisme simpliste est ici décevant (la gentille copine Emily contre la superficielle traître Lindsee). Et cependant, suivie par un narrateur externe neutre, Teagan est touchante, personnage aux fêlures soigneusement cachées, dévoilées - à elle-même et au lecteur - avec une certaine finesse de sentiments. Une lecture sans suites, pour occuper quelques heures..Sujet : fantastique
Home library Call number Status Date due Barcode
1- Médiathèque d'Ambérieu
Etage
Rado BRI (Browse shelf) Available 0207361004

Teagan, jeune fille riche et capricieuse, organise la fête d’anniversaire de ses 16 ans et elle veut que tout soit parfait. Mais le jour dit, elle s’énerve, trébuche et tombe dans le coma. Commence alors un étrange voyage dans le passé et le futur, au cours duquel Teagan va peut-être apprendre la modestie…
Kate Brian est une habituée des ouvrages pour filles sans conséquences, qu’on lit et qu’on oublie relativement rapidement. Certes, l’auteur joue sur le second degré : Teagan est une véritable caricature qui en devient drôle, les innombrables détails stéréotypés se dégonflent dès leur lecture (« Ses parents, tous deux chirurgiens cardiaques ultra-renommés, avaient hérité une fortune de leurs familles respectives. », p. 50). Mais le tout n’est pas assez agressif, incisif, pour éviter la complaisance. Plutôt inventifs, les récits de Kate Brian font généralement triompher un message de tolérance et de respect. Le manichéisme simpliste est ici décevant (la gentille copine Emily contre la superficielle traître Lindsee). Et cependant, suivie par un narrateur externe neutre, Teagan est touchante, personnage aux fêlures soigneusement cachées, dévoilées - à elle-même et au lecteur - avec une certaine finesse de sentiments. Une lecture sans suites, pour occuper quelques heures.

Médiathèque La Grenette
10 rue Amédée Bonnet
01500 Ambérieu-en-Bugey
04 74 38 37 31
mediatheque @ mairie-amberieuenbugey.fr
Horaires d'ouverture
Mardi : 15h30 - 18h30
Mercredi : 9h30 - 12h30 | 13h30 - 18h
Vendredi : 15h30 - 18h30
Samedi : 9h30 - 12h30