Normal view MARC view
Mon ami Rimbaud / Ernest Delahaye ; Jean Michel VecchietPublication : Naïve, 2010Description : 45 p. ; 15 cmISBN: 9782350212159.Résumé: Ernest Delahaye fut le camarade de classe des deux frères Rimbaud. Il se lia d'amitié avec Arthur, devint son ami et son confident, et sans doute son plus ancien et fidèle camarade. Témoin privilégié de la vie du poète, il décida de consigner ses souvenirs dans plusieurs articles et ouvrages. On y trouve des descriptions et des anecdotes passionnantes, relatées dans un style savoureux. Mon ami Rimbaud rassemble les extraits des textes d'Ernest Delahaye qui nous permettent d'approcher le jeune Rimbaud au plus près : nous y découvrons Arthur, collégien à Charleville, élève précoce passionné de littérature, avide d'amitié et d'aventures, rêvant de Paris et de poésie. Delahaye se remémore leur complicité, leurs conversations d'alors, mais aussi les extravagances de ce personnage déjà hors du commun... Le premier séjour du jeune homme à Paris pendant la Commune, puis son retour à Charleville, ses premiers poèmes, ses lettres à Verlaine et son véritable départ pour Paris... Enfin, des années plus tard, leur dernière entrevue à Charleville. Alors, Ernest questionnant Arthur sur la littérature, l'entend lui répondre: « Je ne m'occupe plus de ça... ».Sujet : Arthur Rimbaud
Home library Call number Status Date due Barcode
1- Médiathèque d'Ambérieu
Etage
840 RIM (Browse shelf) Available 0208911004

Ernest Delahaye fut le camarade de classe des deux frères Rimbaud. Il se lia d'amitié avec Arthur, devint son ami et son confident, et sans doute son plus ancien et fidèle camarade. Témoin privilégié de la vie du poète, il décida de consigner ses souvenirs dans plusieurs articles et ouvrages. On y trouve des descriptions et des anecdotes passionnantes, relatées dans un style savoureux.
Mon ami Rimbaud rassemble les extraits des textes d'Ernest Delahaye qui nous permettent d'approcher le jeune Rimbaud au plus près : nous y découvrons Arthur, collégien à Charleville, élève précoce passionné de littérature, avide d'amitié et d'aventures, rêvant de Paris et de poésie.
Delahaye se remémore leur complicité, leurs conversations d'alors, mais aussi les extravagances de ce personnage déjà hors du commun... Le premier séjour du jeune homme à Paris pendant la Commune, puis son retour à Charleville, ses premiers poèmes, ses lettres à Verlaine et son véritable départ pour Paris... Enfin, des années plus tard, leur dernière entrevue à Charleville. Alors, Ernest questionnant Arthur sur la littérature, l'entend lui répondre: « Je ne m'occupe plus de ça... »

Médiathèque La Grenette
10 rue Amédée Bonnet
01500 Ambérieu-en-Bugey
04 74 38 37 31
mediatheque @ mairie-amberieuenbugey.fr
Horaires d'ouverture
Mardi : 15h30 - 18h30
Mercredi : 9h30 - 12h30 | 13h30 - 18h
Vendredi : 15h30 - 18h30
Samedi : 9h30 - 12h30