Normal view MARC view
Pigeonniers et colombiers des Pays de l'Ain ; préface de Christophe GreffetAuteur secondaire: Greffet, Christophe, PréfacierPublication : Patrimoine des Pays de l'Ain, 2008Description : 108 p. ; 21 cmISBN: 9782907656405.Collection: Patrimoines des Pays de l'Ain, 4Résumé: Les ouvrages consacrés aux pigeonniers et colombiers en France abondent, mais aucun ne fait allusion à notre département. Pourtant nos Pays de l'Ain ont été le lieu d'élection de ce patrimoine vernaculaire et leur forme dans le Bugey et le matériau pisé dans les régions de plaine en font des éléments rarissimes au niveau national. Cet ouvrage retrace l'histoire du droit de colombier en France et plus particulièrement dans nos provinces. A l'époque médiévale, posséder un colombier devient une marque de prestige. Les seigneurs haut-justiciers ont bien compris l'avantage qu'ils peuvent tirer de cet édifice et instaurent à cet égard un droit seigneurial. Celui-ci est aboli avec la Révolution. Encore utilisé au XIXème siècle, le pigeonnier perd tout intérêt agricole au XXème siècle pour aujourd'hui être abandonné ou changer de fonction. Au travers de nombreuses illustrations, on découvre l'architecture extérieure et l'aménagement intérieur de ces édifices. Leur locataire, le pigeon, est choyé. Outre ses qualités culinaires, cet oiseau frêle est aussi utilisé en médecine..Sujet : Pigeonnier ; Ain ; Colombier ; Ain ; Histoire ; Ain ; Ain (France)
Home library Call number Status Date due Barcode
1- Médiathèque d'Ambérieu
Etage
944.44 PIG (Browse shelf) Available 0218521004

Les ouvrages consacrés aux pigeonniers et colombiers en France abondent, mais aucun ne fait allusion à notre département. Pourtant nos Pays de l'Ain ont été le lieu d'élection de ce patrimoine vernaculaire et leur forme dans le Bugey et le matériau pisé dans les régions de plaine en font des éléments rarissimes au niveau national.

Cet ouvrage retrace l'histoire du droit de colombier en France et plus particulièrement dans nos provinces. A l'époque médiévale, posséder un colombier devient une marque de prestige. Les seigneurs haut-justiciers ont bien compris l'avantage qu'ils peuvent tirer de cet édifice et instaurent à cet égard un droit seigneurial. Celui-ci est aboli avec la Révolution.

Encore utilisé au XIXème siècle, le pigeonnier perd tout intérêt agricole au XXème siècle pour aujourd'hui être abandonné ou changer de fonction. Au travers de nombreuses illustrations, on découvre l'architecture extérieure et l'aménagement intérieur de ces édifices. Leur locataire, le pigeon, est choyé. Outre ses qualités culinaires, cet oiseau frêle est aussi utilisé en médecine.

Médiathèque La Grenette
10 rue Amédée Bonnet
01500 Ambérieu-en-Bugey
04 74 38 37 31
mediatheque @ mairie-amberieuenbugey.fr
Horaires d'ouverture
Mardi : 15h30 - 18h30
Mercredi : 9h30 - 12h30 | 13h30 - 18h
Vendredi : 15h30 - 18h30
Samedi : 9h30 - 12h30