Normal view MARC view
Cher monsieur Queneau : dans l'antichambre des recalés de l'écriture / lettres choisies et présentées par Dominique CharnayAuteur secondaire: Charnay, Dominique, 1953-...., Editeur scientifiquePublication : Denoël, 2011Description : 298 p. ; 22 cmISBN: 9782207110591.Résumé: Qui n'a jamais rêvé d'être publié ? Raymond Queneau en savait quelque chose... Non content d'avoir exploré les secrets du métier d'écrire dans une oeuvre en perpétuelle invention, le père de Zazie eut aussi, en qualité d'éditeur, à affronter la prose de légions d'amateurs saisis un jour par le démon de l'écriture. Au tournant de l'après-guerre, façonnés par l'école de la République, des milliers d'hommes et de femmes que rien n'y préparait se sont mis à noircir des feuillets avec une ferveur conquérante. Dans l'espoir d'échapper au sort commun en accédant au statut d'écrivain, ces graphomanes anonymes ne doutaient pas du bien-fondé de leur ivresse littéraire. Figure marquante et bienveillante du monde de l'édition, chef du comité de lecture de la maison Gallimard, Raymond Queneau apparaissait alors comme l'homme de goût par excellence capable de reconnaître leur talent. Pour la grande majorité d'entre eux, le rêve ne s'est pas réalisé. Les manuscrits non publiés ont disparu. Mais Queneau, loin de priver l'humour de son sérieux, avait pris soin de conserver les lettres d'intention qui les accompagnaient. Retrouvés dans ses archives, choisies et présentées par Dominique Charnay, ces pièces à conviction témoignent encore aujourd'hui d'une savoureuse et parfois inquiétante candeur. Véritable Luna-Park des romanciers du dimanche, elles composent un ensemble unique en son genre..Sujet : édition ; éditeur ; Queneau ; Raymond ; 1903-1976 ; Écrivains et éditeurs ; France ; 20e siècle ; Correspondance
Home library Call number Status Date due Barcode
1- Médiathèque d'Ambérieu
Etage
070 CHA (Browse shelf) Available 0240321004

Qui n'a jamais rêvé d'être publié ? Raymond Queneau en savait quelque chose...
Non content d'avoir exploré les secrets du métier d'écrire dans une oeuvre en perpétuelle invention, le père de Zazie eut aussi, en qualité d'éditeur, à affronter la prose de légions d'amateurs saisis un jour par le démon de l'écriture.
Au tournant de l'après-guerre, façonnés par l'école de la République, des milliers d'hommes et de femmes que rien n'y préparait se sont mis à noircir des feuillets avec une ferveur conquérante. Dans l'espoir d'échapper au sort commun en accédant au statut d'écrivain, ces graphomanes anonymes ne doutaient pas du bien-fondé de leur ivresse littéraire.
Figure marquante et bienveillante du monde de l'édition, chef du comité de lecture de la maison Gallimard, Raymond Queneau apparaissait alors comme l'homme de goût par excellence capable de reconnaître leur talent. Pour la grande majorité d'entre eux, le rêve ne s'est pas réalisé. Les manuscrits non publiés ont disparu. Mais Queneau, loin de priver l'humour de son sérieux, avait pris soin de conserver les lettres d'intention qui les accompagnaient.
Retrouvés dans ses archives, choisies et présentées par Dominique Charnay, ces pièces à conviction témoignent encore aujourd'hui d'une savoureuse et parfois inquiétante candeur. Véritable Luna-Park des romanciers du dimanche, elles composent un ensemble unique en son genre.

Médiathèque La Grenette
10 rue Amédée Bonnet
01500 Ambérieu-en-Bugey
04 74 38 37 31
mediatheque @ mairie-amberieuenbugey.fr
Horaires d'ouverture
Mardi : 15h30 - 18h30
Mercredi : 9h30 - 12h30 | 13h30 - 18h
Vendredi : 15h30 - 18h30
Samedi : 9h30 - 12h30