Normal view MARC view
Ceux qui n'aiment pas lire / Rachel Corenblit ; illustrations de Julie ColombetAuteur principal: Corenblit, Rachel, 1969-...., AuteurAuteur secondaire: Colombet, Julie, 1983-...., IllustrateurPublication : Rouergue, 2011Description : 73 p. ; 17 cmISBN: 9782812601798.Collection: Zig-zagRésumé: La mère de Samuel ne cesse de le répéter : «Mon fils n'aime pas lire». Elle l'a déjà dit à la voisine, la coiffeuse, le dentiste, la postière et même le chat. Samuel n'est pas de cet avis, d'abord il lit des bandes dessinées et puis, ce n'est pas qu'il n'aime pas lire, c'est surtout qu'il n'aime pas qu'on lui dise quoi lire et quand. Malgré ses protestations, elle l'oblige à passer ses mercredi après-midi à la bibliothèque. Pour Samuel, trop c'est trop, il est temps d'entrer en résistance, en créant avec sa bande «le club de ceux qui n'aiment pas lire». Première action, saper le moral des parents, et tous les coups sont permis. Mettre du chocolat dans les pantoufles, de la farine dans le lit, de la terre dans le café... Deuxième action : Prendre d'assaut la bibliothèque et se barricader à l'intérieur. Une fois seuls, les enfants s'en donnent à coeur joie. Les étagères tombent, les livres s'envolent... Mais la révolte se termine bientôt : Les adultes parviennent à rentrer, les enfants sont séparés et le carnage de la bibliothèque laisse place à l'interrogation des parents. Pourquoi leurs bambins se sont-ils laissés aller à de tels actes ? Et surtout, comment faire pour que les mots se mettent enfin à leur chanter des histoires ?.Sujet : récolte ; livre ; lecture
Home library Call number Status Date due Barcode
1- Médiathèque d'Ambérieu
Rez-de-chaussée
RE COR (Browse shelf) Available 0243931004

La mère de Samuel ne cesse de le répéter : «Mon fils n'aime pas lire». Elle l'a déjà dit à la voisine, la coiffeuse, le dentiste, la postière et même le chat. Samuel n'est pas de cet avis, d'abord il lit des bandes dessinées et puis, ce n'est pas qu'il n'aime pas lire, c'est surtout qu'il n'aime pas qu'on lui dise quoi lire et quand. Malgré ses protestations, elle l'oblige à passer ses mercredi après-midi à la bibliothèque. Pour Samuel, trop c'est trop, il est temps d'entrer en résistance, en créant avec sa bande «le club de ceux qui n'aiment pas lire». Première action, saper le moral des parents, et tous les coups sont permis. Mettre du chocolat dans les pantoufles, de la farine dans le lit, de la terre dans le café... Deuxième action :
Prendre d'assaut la bibliothèque et se barricader à l'intérieur.
Une fois seuls, les enfants s'en donnent à coeur joie. Les étagères tombent, les livres s'envolent... Mais la révolte se termine bientôt :
Les adultes parviennent à rentrer, les enfants sont séparés et le carnage de la bibliothèque laisse place à l'interrogation des parents.
Pourquoi leurs bambins se sont-ils laissés aller à de tels actes ? Et surtout, comment faire pour que les mots se mettent enfin à leur chanter des histoires ?

Médiathèque La Grenette
10 rue Amédée Bonnet
01500 Ambérieu-en-Bugey
04 74 38 37 31
mediatheque @ mairie-amberieuenbugey.fr
Horaires d'ouverture
Mardi : 15h30 - 18h30
Mercredi : 9h30 - 12h30 | 13h30 - 18h
Vendredi : 15h30 - 18h30
Samedi : 9h30 - 12h30