Normal view MARC view
Les Français sous l'Occupation : 1940-1944 / Pierre VallaudAuteur principal: Vallaud, Pierre, 1948-...., AuteurAuteur secondaire: Deroo, Éric, 1952-...., IllustrateurPublication : Pygmalion, 2002Description : 144 p. ; 26 cmISBN: 978-2857047544.Résumé: Eté 1940. Après l'effondrement militaire et politique, c'est une France bouleversée qui tente de reprendre son souffle. Coupée en deux par la ligne de démarcation, elle entretient la fiction d'un pouvoir français en zone dite libre, sous l'autorité quasi incontestée du maréchal Pétain. Pourtant, avant même les problèmes politiques, ce qui la préoccupe, c'est sa survie et d'abord une survie matérielle, sérieusement mise à mal par les événements récents. Malgré une production désorganisée dans tous les domaines et les ponctions sévères opérées par l'occupant, il faut se nourrir, se vêtir, se déplacer et bientôt se chauffer... Il faut également gagner de nouveau sa vie, donc travailler. Or, au désordre de la débâcle, s'ajoute celui engendré par la division du pays et l'absence de centaines de milliers de prisonniers. C'est dire que la France entre dans une période particulièrement dure. Pour autant elle ne vit pas dans le deuil : on se marie, on s'aime, on s'amuse, on fait du sport, on lit des livres et la presse, on va au spectacle... Une vie quotidienne somme toute « normale », n'étaient la présence des uniformes vert-de-gris, l'absence d'êtres chers, le poids d'un gouvernement qui met en oeuvre une « Révolution nationale » dans une pesante atmosphère d'ordre moral, la guerre dans le reste de l'Europe, la censure, les sinistres affiches annonçant l'exécution de résistants et l'apparition des étoiles jaunes. « Normale » également, s'il n'y avait la pénurie et l'apparition des fameux produits de substitution, les « Ersatz »... connus des Allemands depuis déjà longtemps. .Sujet : Histoire ; Seconde guerre mondiale (1939-1945) ; Occupation ; Vie quotidienne ; France ; 1940-1945 (Occupation allemande)
Home library Call number Status Date due Barcode
1- Médiathèque d'Ambérieu
Etage
J 940.5 VAL (Browse shelf) Available 0245001004

Bibliogr. p. 144

Eté 1940. Après l'effondrement militaire et politique, c'est une France bouleversée qui tente de reprendre son souffle. Coupée en deux par la ligne de démarcation, elle entretient la fiction d'un pouvoir français en zone dite libre, sous l'autorité quasi incontestée du maréchal Pétain. Pourtant, avant même les problèmes politiques, ce qui la préoccupe, c'est sa survie et d'abord une survie matérielle, sérieusement mise à mal par les événements récents. Malgré une production désorganisée dans tous les domaines et les ponctions sévères opérées par l'occupant, il faut se nourrir, se vêtir, se déplacer et bientôt se chauffer... Il faut également gagner de nouveau sa vie, donc travailler. Or, au désordre de la débâcle, s'ajoute celui engendré par la division du pays et l'absence de centaines de milliers de prisonniers. C'est dire que la France entre dans une période particulièrement dure.

Pour autant elle ne vit pas dans le deuil : on se marie, on s'aime, on s'amuse, on fait du sport, on lit des livres et la presse, on va au spectacle... Une vie quotidienne somme toute « normale », n'étaient la présence des uniformes vert-de-gris, l'absence d'êtres chers, le poids d'un gouvernement qui met en oeuvre une « Révolution nationale » dans une pesante atmosphère d'ordre moral, la guerre dans le reste de l'Europe, la censure, les sinistres affiches annonçant l'exécution de résistants et l'apparition des étoiles jaunes. « Normale » également, s'il n'y avait la pénurie et l'apparition des fameux produits de substitution, les « Ersatz »... connus des Allemands depuis déjà longtemps.

Médiathèque La Grenette
10 rue Amédée Bonnet
01500 Ambérieu-en-Bugey
04 74 38 37 31
mediatheque @ mairie-amberieuenbugey.fr
Horaires d'ouverture
Mardi : 15h30 - 18h30
Mercredi : 9h30 - 12h30 | 13h30 - 18h
Vendredi : 15h30 - 18h30
Samedi : 9h30 - 12h30