Normal view MARC view
Etre bénévole : motivations, engagement, reconnaissance / Pascal Dreyer ; avec la collaboration de Mélanie Pérenne,...Auteur principal: Dreyer, Pascal, AuteurPublication : Chronique sociale, 2012Description : 288 p. ; 22 cmISBN: 9782850088865.Collection: Comprendre la sociétéRésumé: Le monde associatif a connu au cours des vingt dernières années une mutation profonde. Confronté à la professionnalisation et à la marchandisation des activités, à la remise en cause de l'engagement traditionnel des bénévoles, au vieillissement de ses responsables dirigeants et à la baisse substantielle de ses moyens financiers, il doit désormais trouver des réponses nouvelles tout en conservant son âme. C'est certainement par une réflexion approfondie sur le bénévolat et les bénévoles qu'il réussira à conserver la profonde originalité qui lui donne son sens: réunir des hommes et des femmes de bonne volonté au service du bien commun et du lien social, dans un esprit de désintéressement et d'engagement. Cet ouvrage, écrit à partir d'une enquête auprès de bénévoles de tous âges, fait le pari que c'est en se tenant au plus près de la dynamique de don mise en oeuvre par les bénévoles (don de soi et don de temps), que les associations sauront conquérir et fidéliser de nouveaux bénévoles. Mais aussi que les bénévoles, en connaissant mieux la nature de leur geste de don, pourront faire face aux aléas de l'engagement. A partir de la séquence du don décrite par Marcel Mauss, donner, recevoir, rendre, l'ouvrage propose au lecteur un parcours personnel d'analyse du don de soi, de temps et de ses compétences personnelles et professionnelles dans une ou plusieurs associations. Il offre aussi aux responsables associatifs eu, charge des réseaux de bénévoles une réflexion sur une ressource qui n'est pas comme les autres. Un cahier juridique complète l'ouvrage. .Sujet : bénévolat
Home library Call number Status Date due Barcode
1- Médiathèque d'Ambérieu
Etage
360 DRE (Browse shelf) Available 0257651004

Le monde associatif a connu au cours des vingt dernières années une mutation profonde. Confronté à la professionnalisation et à la marchandisation des activités, à la remise en cause de l'engagement traditionnel des bénévoles, au vieillissement de ses responsables dirigeants et à la baisse substantielle de ses moyens financiers, il doit désormais trouver des réponses nouvelles tout en conservant son âme.
C'est certainement par une réflexion approfondie sur le bénévolat et les bénévoles qu'il réussira à conserver la profonde originalité qui lui donne son sens: réunir des hommes et des femmes de bonne volonté au service du bien commun et du lien social, dans un esprit de désintéressement et d'engagement. Cet ouvrage, écrit à partir d'une enquête auprès de bénévoles de tous âges, fait le pari que c'est en se tenant au plus près de la dynamique de don mise en oeuvre par les bénévoles (don de soi et don de temps), que les associations sauront conquérir et fidéliser de nouveaux bénévoles.
Mais aussi que les bénévoles, en connaissant mieux la nature de leur geste de don, pourront faire face aux aléas de l'engagement. A partir de la séquence du don décrite par Marcel Mauss, donner, recevoir, rendre, l'ouvrage propose au lecteur un parcours personnel d'analyse du don de soi, de temps et de ses compétences personnelles et professionnelles dans une ou plusieurs associations.
Il offre aussi aux responsables associatifs eu, charge des réseaux de bénévoles une réflexion sur une ressource qui n'est pas comme les autres. Un cahier juridique complète l'ouvrage.

Médiathèque La Grenette
10 rue Amédée Bonnet
01500 Ambérieu-en-Bugey
04 74 38 37 31
mediatheque @ mairie-amberieuenbugey.fr
Horaires d'ouverture
Mardi : 15h30 - 18h30
Mercredi : 9h30 - 12h30 | 13h30 - 18h
Vendredi : 15h30 - 18h30
Samedi : 9h30 - 12h30