Normal view MARC view
Un voyage en Inde : mélancolie contemporaine, un itinéraire / Gonçalo M. Tavares ; postface de Eduardo Lourenço ; traduit du portugais par Dominique NédellecAuteur principal: Tavares, Gonçalo M., 1970-...., AuteurAuteur secondaire: Lourenço, Eduardo, 1923-...., Postfacier;Nédellec, Dominique, 1973-...., TraducteurPublication : V. Hamy, 2012Description : 494 p. ; 21 cmISBN: 9782878585759.Résumé: Recevoir un texte de Gonçalo M Tavares est euphorisant, même si l’on redoute secrètement son originalité. On se demande toujours jusqu’où ce graphomane va pousser son talent et sa fantaisie dans ses livres qui ne laissent jamais intact mais qui forcent l’admiration. Voici donc l’épopée, tour à tour lumineuse et sombre, d’un personnage, Bloom, qui part à la recherche du sens de la vie, et qui, comme Ulysse, reporte autant que possible son retour… Un texte qui allie habilement poésie, philosophie et suspense. Bloom n’a rien d’héroïque. Il ne part pas à la recherche de nouvelles richesses, mais a décidé de fuir sa ville, Lisbonne, pour rejoindre l’Inde. Pourquoi ? C’est un criminel. Par esprit de vengeance, il a tué son propre père, John Bloom, car celui-ci a assassiné la femme aimée, Mary. Il gagne l’Inde pour oublier, mais il espère surtout y trouver la sagesse… Il passera par Londres, où il manque se faire tuer par une bande de malfrats ; par Paris, où il se moque de l’intellectualisme ambiant ; par Vienne... Bref, un voyage qui s’étendra de 2003 à 2010. Si au XVIe siècle l’exploit des portugais a résidé dans le fait de naviguer sur des mers inconnues, auquel peut alors aspirer un héros du XXIe siècle ? C’est probablement ce questionnement qui a poussé Gonçalo M Tavares à écrire le voyage de Bloom et sa quête impossible. On s’attend à une oeuvre difficile, et l’on découvre une oeuvre claire et fluide. Les aphorismes sur la nature, la vie, la mort, la violence, l’ennui, la création, qui surgissent ici ou là, illuminent cette fiction : autant de phrases magiques que l’on les souligne frénétiquement pour mieux les retenir. A sa manière qui lui est propre, Gonçalo M Tavares a écrit son « Livre de l’intranquillité » sous la forme d’une fiction ! Pour raconter l’histoire d’un homme commun qui vit une situation extraordinaire, l’auteur a décidé d’utiliser le squelette du plus grand classique de la littérature portugaise, Les Lusiades de Camões, qui narre la découverte de la route maritime des Indes par Vasco de Gama. En 10 chants et 1102 strophes, l’auteur relève le défi de cet exercice littéraire ambitieux et nous livre l’histoire d’une errance, belle, mélancolique et divertissante à la fois. .
Home library Call number Status Date due Barcode
1- Médiathèque d'Ambérieu
Etage
R TAV (Browse shelf) Available 0258501004

Recevoir un texte de Gonçalo M Tavares est euphorisant, même si l’on redoute secrètement son originalité. On se demande toujours jusqu’où ce graphomane va pousser son talent et sa fantaisie dans ses livres qui ne laissent jamais intact mais qui forcent l’admiration.
Voici donc l’épopée, tour à tour lumineuse et sombre, d’un personnage, Bloom, qui part à la recherche du sens de la vie, et qui, comme Ulysse, reporte autant que possible son retour… Un texte qui allie habilement poésie, philosophie et suspense.
Bloom n’a rien d’héroïque. Il ne part pas à la recherche de nouvelles richesses, mais a décidé de fuir sa ville, Lisbonne, pour rejoindre l’Inde. Pourquoi ? C’est un criminel. Par esprit de vengeance, il a tué son propre père, John Bloom, car celui-ci a assassiné la femme aimée, Mary. Il gagne l’Inde pour oublier, mais il espère surtout y trouver la sagesse… Il passera par Londres, où il manque se faire tuer par une bande de malfrats ; par Paris, où il se moque de l’intellectualisme ambiant ; par Vienne... Bref, un voyage qui s’étendra de 2003 à 2010.
Si au XVIe siècle l’exploit des portugais a résidé dans le fait de naviguer sur des mers inconnues, auquel peut alors aspirer un héros du XXIe siècle ? C’est probablement ce questionnement qui a poussé Gonçalo M Tavares à écrire le voyage de Bloom et sa quête impossible. On s’attend à une oeuvre difficile, et l’on découvre une oeuvre claire et fluide. Les aphorismes sur la nature, la vie, la mort, la violence, l’ennui, la création, qui surgissent ici ou là, illuminent cette fiction : autant de phrases magiques que l’on les souligne frénétiquement pour mieux les retenir. A sa manière qui lui est propre, Gonçalo M Tavares a écrit son « Livre de l’intranquillité » sous la forme d’une fiction !
Pour raconter l’histoire d’un homme commun qui vit une situation extraordinaire, l’auteur a décidé d’utiliser le squelette du plus grand classique de la littérature portugaise, Les Lusiades de Camões, qui narre la découverte de la route maritime des Indes par Vasco de Gama. En 10 chants et 1102 strophes, l’auteur relève le défi de cet exercice littéraire ambitieux et nous livre l’histoire d’une errance, belle, mélancolique et divertissante à la fois.

Médiathèque La Grenette
10 rue Amédée Bonnet
01500 Ambérieu-en-Bugey
04 74 38 37 31
mediatheque @ mairie-amberieuenbugey.fr
Horaires d'ouverture
Mardi : 15h30 - 18h30
Mercredi : 9h30 - 12h30 | 13h30 - 18h
Vendredi : 15h30 - 18h30
Samedi : 9h30 - 12h30