Normal view MARC view
Proust à Illiers-Combray : l'éclosion du monde / Christophe Pradeau ; photographies Frédéric LeguetteurAuteur principal: Pradeau, Christophe, 1971-...., AuteurPublication : Belin, 2013Description : 122 p. ; 19 cmISBN: 9782701162508.Collection: De l'intérieurRésumé: Né et mort à Paris, Marcel Proust a vu son nom attaché à la petite ville d Illiers, rebaptisée, à l occasion du centenaire de sa naissance, Illiers-Combray. Le tout jeune Proust a passé à Illiers, ville natale de son père, une partie de ses vacances jusqu à l âge de 9 ans. Il s est toujours refusé à retourner sur ces lieux dont le souvenir était resté attaché à l enfance. Il les réinvente dans le bourg imaginaire de Combray, si présent dans À la Recherche du temps perdu. En reconnaissant Illiers dans Combray, en mariant ces deux noms par un trait d union, les admirateurs de la Recherche ont inventé un pèlerinage littéraire sans équivalent. On ne vient pas à Illiers-Combray pour visiter une maison d écrivain, le lieu où s est écrite l uvre de Proust, mais pour reconnaître dans le monde réel les lieux de la fiction, celle Du côté de chez Swann. Pousser les portes de « la maison de tante Léonie », comme y invite ce livre, c est pénétrer sur la scène d un théâtre de mémoire, une scène où se joue le mystère des origines ; c est participer à « l éclosion du monde ». Christophe Pradeau, avec poésie et perspicacité, nous convie à une visite quasi « proustienne » de la maison de tante Léonie..Sujet : Marcel Proust
Home library Call number Status Date due Barcode
1- Médiathèque d'Ambérieu
Réserve
840 PRA (Browse shelf) Available 0283441004

Né et mort à Paris, Marcel Proust a vu son nom attaché à la petite ville d Illiers, rebaptisée, à l occasion du centenaire de sa naissance, Illiers-Combray. Le tout jeune Proust a passé à Illiers, ville natale de son père, une partie de ses vacances jusqu à l âge de 9 ans. Il s est toujours refusé à retourner sur ces lieux dont le souvenir était resté attaché à l enfance. Il les réinvente dans le bourg imaginaire de Combray, si présent dans À la Recherche du temps perdu.

En reconnaissant Illiers dans Combray, en mariant ces deux noms par un trait d union, les admirateurs de la Recherche ont inventé un pèlerinage littéraire sans équivalent. On ne vient pas à Illiers-Combray pour visiter une maison d écrivain, le lieu où s est écrite l uvre de Proust, mais pour reconnaître dans le monde réel les lieux de la fiction, celle Du côté de chez Swann.
Pousser les portes de « la maison de tante Léonie », comme y invite ce livre, c est pénétrer sur la scène d un théâtre de mémoire, une scène où se joue le mystère des origines ; c est participer à « l éclosion du monde ». Christophe Pradeau, avec poésie et perspicacité, nous convie à une visite quasi « proustienne » de la maison de tante Léonie.

Médiathèque La Grenette
10 rue Amédée Bonnet
01500 Ambérieu-en-Bugey
04 74 38 37 31
mediatheque @ mairie-amberieuenbugey.fr
Horaires d'ouverture
Mardi : 15h30 - 18h30
Mercredi : 9h30 - 12h30 | 13h30 - 18h
Vendredi : 15h30 - 18h30
Samedi : 9h30 - 12h30