Image from Coce
Normal view MARC view
La dispute des économistes / Gilles RaveaudAuteur principal: Raveaud, Gilles, AuteurPublication : Le Bord de l'eau, 2012Description : 92 p. ; 18 cmISBN: 9782356872081.Collection: Troisième cultureRésumé: Chômage, dette, mondialisation, retraites, environnement. Comment se fait-il que les économistes se déchirent sur ces questions ? Eux qui se réclament de la « science économique », ne disposent-ils pas d’instruments leur permettant d’apporter des réponses à ces questions si pressantes ? La thèse de ce livre est que les économistes ne sont pas seulement limités par la complexité de la réalité ou par l’impossibilité de prévoir le futur. En fait, si les débats entre économistes sont si âpres, c’est parce qu’ils se représentent différemment l’économie – parfois sans même s’en rendre compte. L’ouvrage retient quatre représentations ou visions de l’économie : l’économie comme marché, comme circuit, comme système de pouvoir, ou comme sous-ensemble de la nature et de la société. Connaître les fondements de la pensée économique c’est donc comprendre que la « réalité » économique ne se donne jamais immédiatement à voir, mais doit être saisie à travers divers modes de représentation..Sujet : économie politique ; Smith ; Adam ; 1723-1790 ; Keynes ; John Maynard ; 1883-1946 ; Marx ; Karl ; 1818-1883 ; Polanyi ; Karl ; 1886-1964 ; Économie Item type: Documentaire
Holdings
Home library Call number Status Date due Barcode
1- Médiathèque d'Ambérieu Etage 330 RAV (Browse shelf(Opens below)) Available 0284241004

Chômage, dette, mondialisation, retraites, environnement. Comment se fait-il que les économistes se déchirent sur ces questions ? Eux qui se réclament de la « science économique », ne disposent-ils pas d’instruments leur permettant d’apporter des réponses à ces questions si pressantes ? La thèse de ce livre est que les économistes ne sont pas seulement limités par la complexité de la réalité ou par l’impossibilité de prévoir le futur.
En fait, si les débats entre économistes sont si âpres, c’est parce qu’ils se représentent différemment l’économie – parfois sans même s’en rendre compte. L’ouvrage retient quatre représentations ou visions de l’économie : l’économie comme marché, comme circuit, comme système de pouvoir, ou comme sous-ensemble de la nature et de la société. Connaître les fondements de la pensée économique c’est donc comprendre que la « réalité » économique ne se donne jamais immédiatement à voir, mais doit être saisie à travers divers modes de représentation.

Médiathèque La Grenette
10 rue Amédée Bonnet - 01500 Ambérieu-en-Bugey
04 74 38 37 31 / mediatheque @ ville-amberieu.fr