Normal view MARC view
Musiques numériques : essai sur la vie nomade de la musique / Joseph GhosnAuteur principal: Ghosn, Joseph, 1971-...., AuteurPublication : Éd. du Seuil, 2013Description : 217 p. ; 21 cmISBN: 9782021055276.Résumé: On ne désire plus la musique comme avant, dit-on. On la consomme sans y prendre garde, dit-on encore. Transformée en fichier numérique, la musique est trop souvent tenue pour morte, ou en tout cas pour jetable, autrement dit moins porteuse d'espoirs identitaires qu'elle ne l'était jadis. Qu'en est-il vraiment ? Où est la musique aujourd'hui ? Que cache l'appellation de " musique dématérialisée " ? Cet essai montre que, contrairement à ce qu'on pourrait croire, la diffusion de la musique n'est plus l'apanage d'un seul réseau mais qu'elle est présente dans des canaux nouveaux, des endroits et des formats différents. Le mp3 et l'internet ont entraîné, non pas la mort de la musique, mais son nomadisme, ou encore son éclatement en réseaux hétéroclites et en nouveaux espaces d'écoute, de pratique, de diffusion. S'intéresser à ces espaces et ces territoires, c'est remonter le courant de ce qui s'est fait de plus fertile dans les années 2000 en matière de création culturelle, de développements underground, de percées avant-gardistes. On peut en effet lire l'histoire culturelle des dernières années à travers le filtre de la musique, qui en est le marqueur le plus prégnant, mais aussi le plus diffus..Sujet : Musique numérique ; Consommation ; Musique par ordinateur ; Histoire et critique ; Musique sur Internet ; Informatique musicale ; Son ; Enregistrement et reproduction
Home library Call number Status Date due Barcode
1- Médiathèque d'Ambérieu
Etage
780 GHO (Browse shelf) Available 0284961004

Bibliogr., 2 p.

On ne désire plus la musique comme avant, dit-on. On la consomme sans y prendre garde, dit-on encore. Transformée en fichier numérique, la musique est trop souvent tenue pour morte, ou en tout cas pour jetable, autrement dit moins porteuse d'espoirs identitaires qu'elle ne l'était jadis. Qu'en est-il vraiment ? Où est la musique aujourd'hui ? Que cache l'appellation de " musique dématérialisée " ?
Cet essai montre que, contrairement à ce qu'on pourrait croire, la diffusion de la musique n'est plus l'apanage d'un seul réseau mais qu'elle est présente dans des canaux nouveaux, des endroits et des formats différents. Le mp3 et l'internet ont entraîné, non pas la mort de la musique, mais son nomadisme, ou encore son éclatement en réseaux hétéroclites et en nouveaux espaces d'écoute, de pratique, de diffusion. S'intéresser à ces espaces et ces territoires, c'est remonter le courant de ce qui s'est fait de plus fertile dans les années 2000 en matière de création culturelle, de développements underground, de percées avant-gardistes.
On peut en effet lire l'histoire culturelle des dernières années à travers le filtre de la musique, qui en est le marqueur le plus prégnant, mais aussi le plus diffus.

Médiathèque La Grenette
10 rue Amédée Bonnet
01500 Ambérieu-en-Bugey
04 74 38 37 31
mediatheque @ mairie-amberieuenbugey.fr
Horaires d'ouverture
Mardi : 15h30 - 18h30
Mercredi : 9h30 - 12h30 | 13h30 - 18h
Vendredi : 15h30 - 18h30
Samedi : 9h30 - 12h30