Normal view MARC view
Romans : La route de Los Angeles | Bandini | Demande à la poussière / John Fante ; traduits de l'anglais par Brice Matthieussent et Philippe Garnier ; introduction générale de Philippe Garnier ; préface et postface de Charles BukowskiAuteur principal: Fante, John, 1909-1983, AuteurAuteur secondaire: Matthieussent, Brice, 1950-...., Traducteur;Garnier, Philippe, 1949-...., TraducteurPublication : C. Bourgois, 2013Description : 744 p. ; 20 cmISBN: 9782267025125.Résumé: "Un jour j’ai sorti un livre, je l’ai ouvert et c’était ça. Je restai planté un moment, lisant et comme un homme qui a trouvé de l’or à la décharge publique. J’ai posé le livre sur la table, les phrases filaient facilement à travers les pages comme un courant. Chaque ligne avait sa propre énergie et était suivie d’une semblable et la vraie substance de chaque ligne donnait sa forme à la page, une sensation de quelque chose sculpté dans le texte. Voilà enfin un homme qui n’avait pas peur de l’émotion. L’humour et la douleur mélangés avec une superbe simplicité. Le début du livre était un gigantesque miracle pour moi. J’avais une carte de la bibliothèque. Je sortis le livre et l’emportai dans ma chambre. Je me couchai sur mon lit et le lus. Et je compris bien avant de le terminer qu’il y avait là un homme qui avait changé l’écriture. Le livre était Demande à la poussière et l’auteur, John Fante. Il allait toute ma vie m’influencer dans mon travail" (Charles Bukowski, 1979). .
Home library Call number Status Date due Barcode
1- Médiathèque d'Ambérieu
Etage
R FAN (Browse shelf) Checked out 18/11/2020 0289601004

Réunit : "La route de Los Angeles", trad. de "The road to Los Angeles" ; "Bandini", trad. de "Wait until spring, Bandini" ; "Demande à la poussière", trad. de "Ask the dust"

"Un jour j’ai sorti un livre, je l’ai ouvert et c’était ça. Je restai planté un moment, lisant et comme un homme qui a trouvé de l’or à la décharge publique. J’ai posé le livre sur la table, les phrases filaient facilement à travers les pages comme un courant. Chaque ligne avait sa propre énergie et était suivie d’une semblable et la vraie substance de chaque ligne donnait sa forme à la page, une sensation de quelque chose sculpté dans le texte.
Voilà enfin un homme qui n’avait pas peur de l’émotion. L’humour et la douleur mélangés avec une superbe simplicité. Le début du livre était un gigantesque miracle pour moi. J’avais une carte de la bibliothèque. Je sortis le livre et l’emportai dans ma chambre. Je me couchai sur mon lit et le lus. Et je compris bien avant de le terminer qu’il y avait là un homme qui avait changé l’écriture. Le livre était Demande à la poussière et l’auteur, John Fante.
Il allait toute ma vie m’influencer dans mon travail" (Charles Bukowski, 1979).

Médiathèque La Grenette
10 rue Amédée Bonnet
01500 Ambérieu-en-Bugey
04 74 38 37 31
mediatheque @ mairie-amberieuenbugey.fr
Horaires d'ouverture
Mardi : 15h30 - 18h30
Mercredi : 9h30 - 12h30 | 13h30 - 18h
Vendredi : 15h30 - 18h30
Samedi : 9h30 - 12h30