Normal view MARC view
Complications / Nina Allan ; postface de Tricia Sullivan ; traduction de l'anglais par Bernard SigaudAuteur principal: Allan, Nina, AuteurAuteur secondaire: Sigaud, Bernard, TraducteurPublication : Tristram, 2013Description : 205 p. ; 22 cmISBN: 9782907681971.Résumé: Les montres ne se contentent pas de donner l'heure. Elles peuvent chronométrer, servir de calendrier, fournir des indications astronomiques. C'est ce que l'on appelle, en horlogerie, des " complications ". Mais si les montres jouent un grand rôle dans chacune des histoires racontées ici, les " complications " très particulières qu'elles provoquent - ou révèlent - ne sont pas seulement horlogères. Dans une maison du sud de Londres, un garçon perd sa sour bien-aimée dans des circonstances étranges, avant de la voir réapparaître. Sur la plage de Brighton, un autre garçon (le même ?) vit une surprenante expérience temporelle. À mesure que la lecture progresse, on découvre les subtils rouages qui relient toutes ces histoires - entre plaisir et effroi. Ainsi que l'a écrit la romancière Tricia Sullivan : " Ces récits se hantent mutuellement. L'adéquation parfaite de la forme à la fonction dans Complications m'a suggéré plusieurs fois le terme de "chef-d'ouvre". C'est un livre parfait sur l'imperfection. C'est une histoire d'amour avec la précision chronométrique si révérée dans ces pages et pourtant révélée comme vertigineusement absurde dans le flux causal des événements humains. " .Sujet : temps
Home library Call number Status Date due Barcode
1- Médiathèque d'Ambérieu
Etage
R ALL (Browse shelf) Available 0291031004

Les montres ne se contentent pas de donner l'heure. Elles peuvent chronométrer, servir de calendrier, fournir des indications astronomiques. C'est ce que l'on appelle, en horlogerie, des " complications ".
Mais si les montres jouent un grand rôle dans chacune des histoires racontées ici, les " complications " très particulières qu'elles provoquent - ou révèlent - ne sont pas seulement horlogères. Dans une maison du sud de Londres, un garçon perd sa sour bien-aimée dans des circonstances étranges, avant de la voir réapparaître. Sur la plage de Brighton, un autre garçon (le même ?) vit une surprenante expérience temporelle. À mesure que la lecture progresse, on découvre les subtils rouages qui relient toutes ces histoires - entre plaisir et effroi.

Ainsi que l'a écrit la romancière Tricia Sullivan : " Ces récits se hantent mutuellement. L'adéquation parfaite de la forme à la fonction dans Complications m'a suggéré plusieurs fois le terme de "chef-d'ouvre". C'est un livre parfait sur l'imperfection. C'est une histoire d'amour avec la précision chronométrique si révérée dans ces pages et pourtant révélée comme vertigineusement absurde dans le flux causal des événements humains. "

Médiathèque La Grenette
10 rue Amédée Bonnet
01500 Ambérieu-en-Bugey
04 74 38 37 31
mediatheque @ mairie-amberieuenbugey.fr
Horaires d'ouverture
Mardi : 15h30 - 18h30
Mercredi : 9h30 - 12h30 | 13h30 - 18h
Vendredi : 15h30 - 18h30
Samedi : 9h30 - 12h30