Normal view MARC view
14-18 : une minute de silence à nos arrières grands-pères courageux / DedieuAuteur principal: Dedieu, Thierry, 1955-...., AuteurPublication : Seuil, 2014Description : 35 p. ; 39 cmISBN: 9791023501544.Résumé: Une minute de silence à nos arrières grands-pères courageux. Cette minute de silence correspond aux conditions presque réelles de lecture de l'album. Le livre s'ouvre sur cette confidence : " Chère Adèle, il n'y a plus de mots pour décrire ce que je vis. " S'ensuit une série d'illustrations saisissantes, réalisées au pastel dans des tons sépia, dénonçant l'atrocité de la guerre, sa solitude, les peurs et angoisses qu'elle génère, ses dommages, et ses morts. À la fin de l'ouvrage, une enveloppe se trouve sur la page de garde. Elle contient une longue lettre d'Adèle, en réponse aux quelques mots de Gustave. La lettre de la femme du poilu, profondément intime, traduit ses craintes et son espoir de revoir celui qu'elle aime. Cet album singulier dénonce la douleur muette des combattants ainsi que la solitude et les interrogations dont souffraient les proches. Un véritable hommage à nos grands-parents et arrières grands-parents, victimes et héros de la " Grande Guerre "..Sujet : Première Guerre mondiale ; 1914-1918 ; Guerre mondiale (1914-1918) ; France ; Ouvrages pour la jeunesse Item type: Album
Holdings
Home library Call number Status Date due Barcode
1- Médiathèque d'Ambérieu Etage A D (Browse shelf(Opens below)) Available 0298731004

Accompagné d'un fac-sim. de lettre d'époque

Une minute de silence à nos arrières grands-pères courageux.

Cette minute de silence correspond aux conditions presque réelles de lecture de l'album. Le livre s'ouvre sur cette confidence : " Chère Adèle, il n'y a plus de mots pour décrire ce que je vis. " S'ensuit une série d'illustrations saisissantes, réalisées au pastel dans des tons sépia, dénonçant l'atrocité de la guerre, sa solitude, les peurs et angoisses qu'elle génère, ses dommages, et ses morts.

À la fin de l'ouvrage, une enveloppe se trouve sur la page de garde. Elle contient une longue lettre d'Adèle, en réponse aux quelques mots de Gustave. La lettre de la femme du poilu, profondément intime, traduit ses craintes et son espoir de revoir celui qu'elle aime.


Cet album singulier dénonce la douleur muette des combattants ainsi que la solitude et les interrogations dont souffraient les proches. Un véritable hommage à nos grands-parents et arrières grands-parents, victimes et héros de la " Grande Guerre ".

Médiathèque La Grenette
10 rue Amédée Bonnet - 01500 Ambérieu-en-Bugey
04 74 38 37 31 / mediatheque @ ville-amberieu.fr