Normal view MARC view
Le petit Poucet : du bienfait des balades en forêt dans l'éducation des enfants / Laurent GutmannAuteur principal: Auteur, Gutmann, LaurentPublication : Lansman éditeur, 2013Description : 38 p. ; 21 cmISBN: 9782872829590.Résumé: De tous les contes, c'est sans doute Le Petit Poucet qui fascine le plus petits et grands depuis plusieurs siècles. Sans doute parce qu'il aborde à lui seul une panoplie imposante de thèmes sociaux. Bien des versions ont "éclairé" l'histoire et les personnages de manière singulière. Mais celle proposée par Laurent Gutmann est sans doute une des plus radicales : il ne reste plus qu'un enfant tant chez le bûcheron que chez l'ogre. Et les parents se demandent encore si ce n'est pas une bouche de trop à nourrir. Tous les ingrédients y sont : pauvreté, (matérielle et morale), petits cailloux blancs, odeur de chair fraîche, bonnet et couronne, bottes magiques... Pourtant, l'histoire s'aventure sur des chemins nouveaux qui analysent les relations familiales d'aujourd'hui sous couvert d'humour et de rêves fantasmes. Une version décapante et... inquiétante du conte de Perrault. .Sujet : théâtre
Home library Call number Status Date due Barcode
1- Médiathèque d'Ambérieu
Etage
J 842 GUT (Browse shelf) Available 0299831004

De tous les contes, c'est sans doute Le Petit Poucet qui fascine le plus petits et grands depuis plusieurs siècles. Sans doute parce qu'il aborde à lui seul une panoplie imposante de thèmes sociaux.

Bien des versions ont "éclairé" l'histoire et les personnages de manière singulière. Mais celle proposée par Laurent Gutmann est sans doute une des plus radicales : il ne reste plus qu'un enfant tant chez le bûcheron que chez l'ogre. Et les parents se demandent encore si ce n'est pas une bouche de trop à nourrir.

Tous les ingrédients y sont : pauvreté, (matérielle et morale), petits cailloux blancs, odeur de chair fraîche, bonnet et couronne, bottes magiques... Pourtant, l'histoire s'aventure sur des chemins nouveaux qui analysent les relations familiales d'aujourd'hui sous couvert d'humour et de rêves fantasmes.

Une version décapante et... inquiétante du conte de Perrault.

Médiathèque La Grenette
10 rue Amédée Bonnet
01500 Ambérieu-en-Bugey
04 74 38 37 31
mediatheque @ ville-amberieu.fr
Horaires d'ouverture
Mardi : 15h30 - 18h30
Mercredi : 9h30 - 12h30 | 13h30 - 18h
Vendredi : 15h30 - 18h30
Samedi : 9h30 - 12h30