Normal view MARC view
Le guide du BRF, Bois Raméal Fragmenté : pour des jardins fertiles et naturels / Bernard Mercier ; Rémy BacherAuteur principal: Mercier, Bernard, 1954-...., AuteurAuteur secondaire: Bacher, Rémy, Directeur de la pubPublication : Terre vivante, 2014Description : 144 p. ; 21 cmISBN: 9782360981236.Collection: Conseils d'expertRésumé: Initié dans les années 1975 par des pionniers québécois, la technique du bois raméal fragmenté utilise le bois des branches de feuillus broyées en petits fragments et épandu sur le sol cultivé. Cette technique favorise le développement des mycéliums de champignons qui adorent la lignine, constituant du bois. La présence des mycéliums dans le sol déclenche à son tour la multiplication des vers, insectes et micro-organismes. Le sol redevient vivant. Le BRF imite en quelque sorte ce que fait la nature dans une forêt où feuilles et branches mortes ou vivantes se décomposent au fil du temps. En l'utilisant, le jardinier redonne alors au sol toutes ses qualités originelles. Tous les jardins peuvent bénéficier de ses performances étonnantes ; le potager, les plantes d'ornement, le verger. Et ce à long terme, car cette technique améliore durablement la structure du sol, sa teneur en humus, ses propriétés physiques de plasticité, d'aération et de rétention de l'eau. .Sujet : Sol : Fertilité ; Bois raméaux fragmentés ; Sols ; Fertilité
Home library Call number Status Date due Barcode
1- Médiathèque d'Ambérieu
Etage
635 MER (Browse shelf) Available 0298701004

Initié dans les années 1975 par des pionniers québécois, la technique du bois raméal fragmenté utilise le bois des branches de feuillus broyées en petits fragments et épandu sur le sol cultivé. Cette technique favorise le développement des mycéliums de champignons qui adorent la lignine, constituant du bois. La présence des mycéliums dans le sol déclenche à son tour la multiplication des vers, insectes et micro-organismes.
Le sol redevient vivant. Le BRF imite en quelque sorte ce que fait la nature dans une forêt où feuilles et branches mortes ou vivantes se décomposent au fil du temps. En l'utilisant, le jardinier redonne alors au sol toutes ses qualités originelles. Tous les jardins peuvent bénéficier de ses performances étonnantes ; le potager, les plantes d'ornement, le verger. Et ce à long terme, car cette technique améliore durablement la structure du sol, sa teneur en humus, ses propriétés physiques de plasticité, d'aération et de rétention de l'eau.

Médiathèque La Grenette
10 rue Amédée Bonnet
01500 Ambérieu-en-Bugey
04 74 38 37 31
mediatheque @ ville-amberieu.fr
Horaires d'ouverture
Mardi : 15h30 - 18h30
Mercredi : 9h30 - 12h30 | 13h30 - 18h
Vendredi : 15h30 - 18h30
Samedi : 9h30 - 12h30