Normal view MARC view
Ils changent le monde ! : 1001 initiatives de transition écologique / Rob HopkinsAuteur principal: Hopkins, Rob Auteur secondaire: Schutter, Olivier DePublication : Le Seuil / Seuil Jeunesse / L'Olivier / Points / Pointdeux, 2014Description : 208 p. ; 19 cmISBN: 9782021163278.Collection: Seuil AnthropocèneRésumé: Sommes-nous condamnés à subir les crises économiques, sociales et écologiques en cours ? À croire à l'hypothétique reprise de la croissance ? À sombrer dans l'apathie politique de nos dirigeants ? Ce livre est un appel à l'action de la part du fondateur du mouvement de la Transition. Dans la lignée de son Manuel de transition (2010), Rob Hopkins explique pourquoi il faut réagir face à l'essoufflement de la croissance et aux dérèglements climatiques et écologiques. Et surtout, il nous montre comment on peut le faire, en rapportant nombre d'histoires d'actions locales réussies : le retour des vergers à Saint-Quentin, un supermarché coopératif de produits locaux en Espagne, un plan de descente énergétique à Totnes en Angleterre, une monnaie locale à Bristol, le retour de la bicyclette en Italie, un " Répar' Café " à Paris, des jardins partagés qui se multiplient dans le monde, un moulin en Argentine, une coopérative d'énergies renouvelables au Japon après Fukushima... et bien d'autres success stories réjouissantes..Sujet : écologie ; transition écologique ; développemetn durable ; mode de vie alternatif
Home library Call number Status Date due Barcode
1- Médiathèque d'Ambérieu
Etage
303 HOP (Browse shelf) Available 0347551004

Sommes-nous condamnés à subir les crises économiques, sociales et écologiques en cours ? À croire à l'hypothétique reprise de la croissance ? À sombrer dans l'apathie politique de nos dirigeants ?

Ce livre est un appel à l'action de la part du fondateur du mouvement de la Transition. Dans la lignée de son Manuel de transition (2010), Rob Hopkins explique pourquoi il faut réagir face à l'essoufflement de la croissance et aux dérèglements climatiques et écologiques. Et surtout, il nous montre comment on peut le faire, en rapportant nombre d'histoires d'actions locales réussies : le retour des vergers à Saint-Quentin, un supermarché coopératif de produits locaux en Espagne, un plan de descente énergétique à Totnes en Angleterre, une monnaie locale à Bristol, le retour de la bicyclette en Italie, un " Répar' Café " à Paris, des jardins partagés qui se multiplient dans le monde, un moulin en Argentine, une coopérative d'énergies renouvelables au Japon après Fukushima... et bien d'autres success stories réjouissantes.

Médiathèque La Grenette
10 rue Amédée Bonnet
01500 Ambérieu-en-Bugey
04 74 38 37 31
mediatheque @ ville-amberieu.fr
Horaires d'ouverture
Mardi : 15h30 - 18h30
Mercredi : 9h30 - 12h30 | 13h30 - 18h
Vendredi : 15h30 - 18h30
Samedi : 9h30 - 12h30