Normal view MARC view
Bonjour au revoir / Delphine ChedruAuteur principal: Chedru, Delphine, 1971-...., AuteurPublication : A. Michel jeunesse, 2014Description : n.p. ; 29 cm + lunettesISBN: 9782226242389.Résumé: En deux tons, bleu et rouge, ses images nous proposent deux versions contradictoires d'un lieu, d'un événement, d'une notion, etc. Telle qu'on la découvre imprimée sur la page, l'image mêle les contraires ; l'un est représenté au trait rouge, l'autre au trait bleu. Mais lorsque l'on regarde à travers le filtre rouge, le trait rouge disparaît pour ne laisser apparaître que le trait bleu, un tableau de "l'été" par exemple. Au contraire, à travers le filtre bleu, c'est le trait bleu qui disparaît et se révèle alors le seul trait rouge, pour nous faire découvrir "l'hiver". Cette ingénieuse méthode est ici exploitée avec beaucoup de talent, d'humour et d'esthétisme, car Delphine Chedru a réussi la prouesse de rendre artistique et ludique la superposition de deux images habituellement illisible. .Sujet : contraires ; illusions optique ; jeu d'optique
Home library Call number Status Date due Barcode
1- Médiathèque d'Ambérieu
Rez-de-chaussée
E C (Browse shelf) Checked out 14/10/2022 0348381004

En deux tons, bleu et rouge, ses images nous proposent deux versions contradictoires d'un lieu, d'un événement, d'une notion, etc. Telle qu'on la découvre imprimée sur la page, l'image mêle les contraires ; l'un est représenté au trait rouge, l'autre au trait bleu. Mais lorsque l'on regarde à travers le filtre rouge, le trait rouge disparaît pour ne laisser apparaître que le trait bleu, un tableau de "l'été" par exemple.
Au contraire, à travers le filtre bleu, c'est le trait bleu qui disparaît et se révèle alors le seul trait rouge, pour nous faire découvrir "l'hiver". Cette ingénieuse méthode est ici exploitée avec beaucoup de talent, d'humour et d'esthétisme, car Delphine Chedru a réussi la prouesse de rendre artistique et ludique la superposition de deux images habituellement illisible.

Médiathèque La Grenette
10 rue Amédée Bonnet - 01500 Ambérieu-en-Bugey
04 74 38 37 31 / mediatheque @ ville-amberieu.fr