Normal view MARC view
Comment paraître intelligent / Pierre Ménard : ou Petit bréviaire destiné à ceux qui ne le sont pas, écrit par quelqu'un qui aurait besoin de le lireAuteur principal: Ménard, Pierre, 1992?-...., AuteurPublication : Cherche midi, 2015Description : 183 p. ; 20 cmISBN: 9782749142555.Résumé: Longtemps, l'intelligence n'a été qu'un luxe, voire un vice. Mais la libéralisation de l'économie, la mise en place d'une méritocratie et l'extension de l'enseignement ont renversé la donne. Ce qui ne servait autrefois qu'à une petite élite pour briller dans des salons est devenu une impérative nécessité. De la maternelle à la maison de retraite, on trie, classe et sélectionne les individus, établissant une dictature de l'intelligence. Que faire alors lorsque l'on n'a pas la chance d'être un génie ? Si la paresse nous invite à nous y résigner, l'enjeu est tel qu'il serait plus avisé de nous battre. À défaut de devenir intelligents, donnons l'illusion que nous le sommes. Voici donc un guide érudit et humoristique, qui, de Napoléon à Proust en passant par Balzac, Cocteau, Dali, Coluche ou Guitry, vous donnera la recette pour devenir à votre tour un génie. .
Home library Call number Status Date due Barcode
1- Médiathèque d'Ambérieu
Etage
847 MEN (Browse shelf) Available 0351111004

Bibliogr. p. 179-182

Longtemps, l'intelligence n'a été qu'un luxe, voire un vice. Mais la libéralisation de l'économie, la mise en place d'une méritocratie et l'extension de l'enseignement ont renversé la donne. Ce qui ne servait autrefois qu'à une petite élite pour briller dans des salons est devenu une impérative nécessité. De la maternelle à la maison de retraite, on trie, classe et sélectionne les individus, établissant une dictature de l'intelligence. Que faire alors lorsque l'on n'a pas la chance d'être un génie ? Si la paresse nous invite à nous y résigner, l'enjeu est tel qu'il serait plus avisé de nous battre.
À défaut de devenir intelligents, donnons l'illusion que nous le sommes. Voici donc un guide érudit et humoristique, qui, de Napoléon à Proust en passant par Balzac, Cocteau, Dali, Coluche ou Guitry, vous donnera la recette pour devenir à votre tour un génie.

Médiathèque La Grenette
10 rue Amédée Bonnet - 01500 Ambérieu-en-Bugey
04 74 38 37 31 / mediatheque @ ville-amberieu.fr