Normal view MARC view
Eugène et Mathilde : roman / Michel SétanAuteur principal: Sétan, Michel, AuteurPublication : Plon, 2015Description : 515 p. ; 24 cmISBN: 9782259223218.Résumé: Au lendemain de la chute de Napoléon, les Saint-Ivy et les Goulard se rencontrent lors d'un bal donné par Louis XVIII aux Tuileries. Tout oppose les vieux aristocrates à peine rentrés d'exil et les riches roturiers anoblis sous l'Empire. Pourtant, les soubresauts de l'Histoire forcent bientôt les deux familles à se rapprocher, jusqu'à lier irrémédiablement le destin de Mathilde, la cadette des Saint-Ivy, courageuse et romantique, à celui d'Eugène, dandy égoïste et coureur, fils unique des Goulard. Pour le meilleur et peut-être le pire... Au fil du temps, des intrigues se nouent, des ambitions et des rancoeurs se dévoilent. Les péripéties et les rebondissements s'enchaînent et s'entremêlent de Paris à Londres, des landes bretonnes aux rives de la Méditerranée, d'Alger la blanche aux champs de bataille d'une Grèce en révolte. Autant qu'aux aléas d'une passion amoureuse, c'est au spectacle d'un monde qui s'achève que nous convie cette saga haute en couleurs, au gré d'une plume tout à la fois raffinée, piquante et nostalgique..Sujet : roman historique
Home library Call number Status Date due Barcode
1- Médiathèque d'Ambérieu
Etage
R SET (Browse shelf) Available 0353921004

Au lendemain de la chute de Napoléon, les Saint-Ivy et les Goulard se rencontrent lors d'un bal donné par Louis XVIII aux Tuileries. Tout oppose les vieux aristocrates à peine rentrés d'exil et les riches roturiers anoblis sous l'Empire. Pourtant, les soubresauts de l'Histoire forcent bientôt les deux familles à se rapprocher, jusqu'à lier irrémédiablement le destin de Mathilde, la cadette des Saint-Ivy, courageuse et romantique, à celui d'Eugène, dandy égoïste et coureur, fils unique des Goulard.
Pour le meilleur et peut-être le pire... Au fil du temps, des intrigues se nouent, des ambitions et des rancoeurs se dévoilent. Les péripéties et les rebondissements s'enchaînent et s'entremêlent de Paris à Londres, des landes bretonnes aux rives de la Méditerranée, d'Alger la blanche aux champs de bataille d'une Grèce en révolte. Autant qu'aux aléas d'une passion amoureuse, c'est au spectacle d'un monde qui s'achève que nous convie cette saga haute en couleurs, au gré d'une plume tout à la fois raffinée, piquante et nostalgique.

Médiathèque La Grenette
10 rue Amédée Bonnet - 01500 Ambérieu-en-Bugey
04 74 38 37 31 / mediatheque @ ville-amberieu.fr