Image from Coce
Normal view MARC view
L'année de l'éveil : récit / Charles JulietAuteur principal: Juliet, Charles, 1934-...., AuteurPublication : POL, 1989Description : 234 p. ; 21 cmISBN: 9782867441431.Résumé: Un petit paysan qui n'avait jamais quitté son village, se retrouve un jour enfant de troupe. Dans ce récit, il relate ce que fut sa seconde année de jeune militaire. Une année de découvertes et de bouleversements, qui le verra mourir à son enfance et s'éveiller à des réalités et des énigmes dont il ignorait tout. La faim, le froid, les bagarres, son avide besoin d'affection, l'admiration qu'il voue à son chef de section, sa passion pour la boxe, les sévices que les anciens font subir aux bleus, le tendre sentiment que lui porte la femme de son chef, sa découverte de l'amour, le sadisme de certains sous-officiers, la nostalgie qu'il a de son village, de sa chienne et de ses vaches, ses quinze jours de cachot, son renvoi de l'école puis sa réintégration, l'affolante soirée qu'il passe chez les légionnaires, la hantise de mourir à dix-huit ans, là-bas, dans ces rizières où la guerre fait rage..., c'est le récit violent et tendre d'une entrée en adolescence. L'adolescence avec ses révoltes et sa détresse. Ses déchirements et ses ferveurs..Sujet : auteur local Item type: Fonds local
Holdings
Home library Call number Status Date due Barcode
1- Médiathèque d'Ambérieu Réserve FL 848 JUL (Browse shelf(Opens below)) Consultation sur place 0033891004

Un petit paysan qui n'avait jamais quitté son village, se retrouve un jour enfant de troupe. Dans ce récit, il relate ce que fut sa seconde année de jeune militaire. Une année de découvertes et de bouleversements, qui le verra mourir à son enfance et s'éveiller à des réalités et des énigmes dont il ignorait tout.
La faim, le froid, les bagarres, son avide besoin d'affection, l'admiration qu'il voue à son chef de section, sa passion pour la boxe, les sévices que les anciens font subir aux bleus, le tendre sentiment que lui porte la femme de son chef, sa découverte de l'amour, le sadisme de certains sous-officiers, la nostalgie qu'il a de son village, de sa chienne et de ses vaches, ses quinze jours de cachot, son renvoi de l'école puis sa réintégration, l'affolante soirée qu'il passe chez les légionnaires, la hantise de mourir à dix-huit ans, là-bas, dans ces rizières où la guerre fait rage..., c'est le récit violent et tendre d'une entrée en adolescence. L'adolescence avec ses révoltes et sa détresse. Ses déchirements et ses ferveurs.

Médiathèque La Grenette
10 rue Amédée Bonnet - 01500 Ambérieu-en-Bugey
04 74 38 37 31 / mediatheque @ ville-amberieu.fr