Normal view MARC view
Brey-de-Vent : L’arbre que nous avons fait fleurir / Eliane Berthaud-BadollatAuteur principal: Berthaud-Badollat, Eliane, AuteurPublication : Trouvailles, 1998Description : 144 p. ; 21 cmISBN: 9782912183033.Résumé: Voici un extraordinaire témoignage sur la vie des montagnards du Bugey, région du Jura méridional, durant la première moitié du siècle. Dans l'un de ces derniers hameaux avant la montagne, où l'on faisait tout soi-même : le pain dans le four banal, le vin au pressoir, le beurre à la baratte, le fil de chanvre pour les vêtements... Poésie sublime des travaux des champs : labour avec les bœufs, semailles et moissons, vendanges et fenaison. La vie se déroule dans une ambiance unique : celle d'une famille où l'on joue du piano, et où les femmes excellent à la broderie. Où l'on prépare les fêtes avec amour : Noël, la Saint-Vincent, la "Saint-Cochon". Malgré la dureté du labeur, les enfants s'y sentent merveilleusement bien. Il y a toujours une main experte pour leur préparer de succulents repas, à partir de recettes toutes simples que l'on trouvera ici. Vous serez pris par ce livre ; par le rythme des saisons, par l'hymne à la nature, et même par l'étrange irruption de la guerre et des maquis dans cet univers bucolique..Sujet : auteur local
Home library Call number Status Date due Barcode
1- Médiathèque d'Ambérieu
Réserve
FL 848.03 BER (Browse shelf) Consultation sur place 0112891004
1- Médiathèque d'Ambérieu
Etage
FL 848.03 BER (Browse shelf) Consultation sur place 0091091004

Voici un extraordinaire témoignage sur la vie des montagnards du Bugey, région du Jura méridional, durant la première moitié du siècle. Dans l'un de ces derniers hameaux avant la montagne, où l'on faisait tout soi-même : le pain dans le four banal, le vin au pressoir, le beurre à la baratte, le fil de chanvre pour les vêtements...
Poésie sublime des travaux des champs : labour avec les bœufs, semailles et moissons, vendanges et fenaison. La vie se déroule dans une ambiance unique : celle d'une famille où l'on joue du piano, et où les femmes excellent à la broderie. Où l'on prépare les fêtes avec amour : Noël, la Saint-Vincent, la "Saint-Cochon".
Malgré la dureté du labeur, les enfants s'y sentent merveilleusement bien. Il y a toujours une main experte pour leur préparer de succulents repas, à partir de recettes toutes simples que l'on trouvera ici.
Vous serez pris par ce livre ; par le rythme des saisons, par l'hymne à la nature, et même par l'étrange irruption de la guerre et des maquis dans cet univers bucolique.

Médiathèque La Grenette
10 rue Amédée Bonnet
01500 Ambérieu-en-Bugey
04 74 38 37 31
mediatheque @ mairie-amberieuenbugey.fr
Horaires d'ouverture
Mardi : 15h30 - 18h30
Mercredi : 9h30 - 12h30 | 13h30 - 18h
Vendredi : 15h30 - 18h30
Samedi : 9h30 - 12h30