Normal view MARC view
Histoire de l'architecture française : 01, Du Moyen-âge à la Renaissance : IVe siècle-début XVIe siècle / Alain Erlande-Brandenburg, Anne-Bénédicte Mérel-BrandenburgAuteur principal: Erlande-Brandenburg, Alain, 1937-....Co-auteur: Mérel-Brandenburg, Anne-BénédictePublication : Mengès : Caisse nationale des monuments historiques et des sites, 1995Description : 478 p.-XVI p. de pl. en coul. ; 26 cmISBN: 2-85620-367-1.Résumé: Cet ouvrage, le premier d'une série de trois consacrée à l'histoire de l'architecture française, traite du Moyen Âge (du IVe siècle aux années 1500). Ainsi se trouve défini un grand Moyen Âge qui se singularise par trois grands moments : L'Antiquité tardive-haut Moyen Âge qui s'inscrit dans la rupture par rapport à la conception romaine classique. L'époque romane qui est d'abord reconstruction et bientôt invention par rapport à l'Antiquité. Le monde gothique qui établit la synthèse entre l'architecture du ive siècle charpentée et celle du second âge roman, voûtée de pierre. L'histoire de la création architecturale ne peut se réduire à une simple évolution des formes, elle est liée à son temps. Les monuments sont un témoignage de la société, de ses goûts et de ses aspirations. Des architectes s'affirment comme de grands créateurs alors que d'autres sont plus traditionnels. Il en va de même de la technique dont la qualité est conséquente des moyens financiers mis en œuvre. Il y a donc là une étonnante diversité. Cette histoire ne se réduit pas à la seule architecture religieuse ; elle n'est qu'une des composantes, même si elle a été innovante, notamment dans le domaine de la maîtrise technique, et si elle est souvent mieux conservée. .Sujet : Art ; Architecture ; Histoire ; Art ; Achitecture ; Moyen-Age ; Renaissance ; Architecture médiévale ; France
Home library Call number Status Date due Barcode
1- Médiathèque d'Ambérieu
Etage
720 ARC 1 (Browse shelf) Available 0014431004

Bibliogr. p. 451-473. Index

Cet ouvrage, le premier d'une série de trois consacrée à l'histoire de l'architecture française, traite du Moyen Âge (du IVe siècle aux années 1500). Ainsi se trouve défini un grand Moyen Âge qui se singularise par trois grands moments : L'Antiquité tardive-haut Moyen Âge qui s'inscrit dans la rupture par rapport à la conception romaine classique. L'époque romane qui est d'abord reconstruction et bientôt invention par rapport à l'Antiquité.
Le monde gothique qui établit la synthèse entre l'architecture du ive siècle charpentée et celle du second âge roman, voûtée de pierre. L'histoire de la création architecturale ne peut se réduire à une simple évolution des formes, elle est liée à son temps. Les monuments sont un témoignage de la société, de ses goûts et de ses aspirations. Des architectes s'affirment comme de grands créateurs alors que d'autres sont plus traditionnels.
Il en va de même de la technique dont la qualité est conséquente des moyens financiers mis en œuvre. Il y a donc là une étonnante diversité. Cette histoire ne se réduit pas à la seule architecture religieuse ; elle n'est qu'une des composantes, même si elle a été innovante, notamment dans le domaine de la maîtrise technique, et si elle est souvent mieux conservée.

Médiathèque La Grenette
10 rue Amédée Bonnet
01500 Ambérieu-en-Bugey
04 74 38 37 31
mediatheque @ mairie-amberieuenbugey.fr
Horaires d'ouverture
Mardi : 15h30 - 18h30
Mercredi : 9h30 - 12h30 | 13h30 - 18h
Vendredi : 15h30 - 18h30
Samedi : 9h30 - 12h30